Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat

Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat
danger noel animaux de compagnie

Le sapin scintille, les cadeaux sont tous emballés, le menu du réveillon choisi… tout est fin prêt pour que les fêtes de fin d’année soit une vraie réussite. Si pour nous autres humains, cette période est propice aux réjouissances, elle est aussi synonyme de danger et d’inconfort pour nos compagnons à 4 pattes. Comment passer un Noël sans danger avec ses animaux de compagnie ? On vous dit tout !

Noël des animaux : comment passer des fêtes sans danger avec son animal ?

Aliments toxiques, décorations dangereuses, stress : voici quelques conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat !

Noël des Animaux : attention aux décorations du sapin

Tout d’abord, renoncez au sapin qui trône au milieu du salon et veillez à ce qu’il soit stable ! Sachez que l’arbre de Noël n’est pas incompatible avec la présence d’un animal de compagnie. Toutefois, il est nécessaire de prendre certaines précautions.

Attention aux décorations de Noël ! Boules en verre, décorations en chocolat, guirlandes, fils électriques… Toutes ces décorations qui font le charme de votre sapin peuvent être ingérées par votre chien ou votre chat et lui provoquer une occlusion. Méfiez-vous tout particulièrement des objets fragiles qui peuvent se briser, et bannissez la fausse neige, et autres produits toxiques… Afin de minimiser les risques, les décorations fragiles doivent impérativement être hors de portée de votre chat.

Décoration de la table de Noël : attention aux plantes toxiques

Couronnes en If, Gui, Poinsettia, Houx… Ces plantes hivernales qui ornent nos tables de Noël sont malheureusement toxiques pour les animaux. Veillez à ce que votre animal de compagnie ne puisse s’en approcher. Si votre chien ou chat a la mauvaise idée de les ingérer ou simplement de les grignoter, il risque de se rendre malade. Éruptions cutanées, vomissements, diarrhées, selon la plante ingérée les réactions diffèrent. Si votre animal est intoxiqué, rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire le plus proche.

Ne partagez pas votre nourriture avec vos animaux !

Ils vous regardent avec une bouille attendrissante, vous réclament un peu de dinde ou une tranche de saumon ? Après tout, ils ont bien le droit à un petit plaisir pour Noël. Ne vous laissez surtout pas émouvoir par leur regard pendant que vous dégustez votre festin ! Parce que ce qui est bon pour vous, ne l’est pas forcément pour eux.

Soyez vigilant aux plats très salés ! À trop forte dose, le sel peut être dangereux pour votre chien ou votre chat. Éloignez-les de la dinde et de ses petits os, tout comme des marrons et des châtaignes dont leurs substances phénoliques peuvent engendrer diarrhées, vomissements et autres douleurs abdominales.

Autre aliment à proscrire pour nos amis les chiens et chats : le chocolat. Sucreries très prisées pour les fêtes et pour nos compagnons à 4 pattes qui ne peuvent éliminer la théobromine qu’il contient. À forte dose, il peut même induire la mort. Mais, faites-lui plaisir en lui accordant une friandise ! En savoir plus sur les aliments toxiques pour nos animaux de compagnie.

Gardez vos animaux dans un endroit au calme !

Comme chaque année, vous célébrez Noël en famille. Un moment fort animé qui rime avec bruit et agitation. Prévoyez donc un endroit calme pour que vos animaux puissent s’isoler. Les moments de forte sollicitation peuvent causer du stress notamment quand les enfants sont trop envahissants ! Sachez que vous pouvez utiliser des produits pour les apaiser pendant ces festivités. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Soyez vigilant lors du déballage des cadeaux !

Vous n’avez qu’une seule hâte, c’est de déballer les cadeaux. Dans l’excitation du déballage, tenez-vous à l’écart de vos animaux ou assurez-vous de toujours garder un œil sur eux. Les confettisrubans et autres bouts d’emballage sont des dangers à ne pas sous-estimer car ils peuvent les ingérer par inadvertance.

Passez des fêtes de fin d’année avec nos petits compagnons, n’est certes pas sans danger. Mais, si vous suivez ces quelques conseils, vous réussirez à passer un agréable moment avec vos animaux de compagnie.

A lire sur le même thème

Le Berger belge

Histoire et origines Le Berger belge est une race de berger qui regroupe en réalité 4 variétés : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois qui se distinguent principalement par leur robe. Ces variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen. Ils… lire la suite « Le Berger belge »

Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Il est commun de penser que les chiens raffolent de la viande. Quelle idée reçue ! Sachez que la vue d’un simple fruit peut les mettre dans un état de surexcitation. Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens. Est-ce que votre chien peut manger des oranges ? On vous dit tout !

Que faire si mon chien est malade en voiture ?

Le stress ou la peur peut pousser un chien à être malade en voiture. Cette mauvaise sensation peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipé et corrigé petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien ou de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. À quel moment se déclenche ce sentiment ? Quelles sont les attitudes à adopter face à ce problème ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil