Le chien vit dans un monde d’odeurs. La truffe est un organe olfactif très important qui lui permet de percevoir, différencier, analyser chaque odeur. D’ailleurs, son odorat est beaucoup plus développé que celui de l’Homme et joue un rôle de mémoire. Il n’est pas rare qu’un chien ait la truffe chaude quand son maître la touche avec ses doigts. Mais, est-il vraiment malade ? On vous dit tout !
Pourquoi mon chien a la truffe chaude ?
Le museau du chien est doté de petits sillons uniques et propres à chaque canidé. Ce sont ses empreintes digitales. Concernant la température d’une truffe, celle-ci ne donne pas d’indications précises sur l’état de santé d’un chien. Quand elle est chaude, ce n’est pas forcément un signe de maladie, sauf si d’autres signes cliniques viennent s’ajouter et indiquent que le chien ne va pas bien.
Une fatigue
Un chien peut avoir une truffe chaude quand il dort ou se repose après une balade dans l’espace extérieur. En effet, la différence de température explique ce phénomène naturel tout à fait normal.
Une séance de jeu
Quand l’animal vient de courir ou a joué pendant de longues minutes, son museau peut devenir chaud. Lors de la dépense physique, la circulation sanguine s’active et de la chaleur est produite.
Une source de chaleur
Un canidé qui se réveille de sa sieste à proximité d’une source de chaleur comme un radiateur ou alors derrière une vitre au soleil peut entraîner une truffe chaude pendant un laps de temps. Il est important de le pas le laisser trop près d’un chauffage, car le risque d’une brûlure n’est pas à sous-estimer. Concernant les rayons UV, les chiens ayant un pelage blanc ou nu, peuvent être sensibles et attraper un coup de soleil.
Un stress
L’anxiété du chien peut lui causer de la température. Ce stress se déclenche lors d’un changement d’environnement (déménagement, travaux dans la maison, bruits forts comme des feux d’artifice…), d’un trajet en voiture ou alors d’un rendez-vous chez le vétérinaire.
Une déshydratation
La déshydratation est due à un manque de prise d’eau de boisson et cause une truffe sèche et chaude. Il est primordial que l’animal reste bien hydraté pour la régénération de son organisme. De ce fait, il convient de lui proposer des bols d’eau propre et fraîche renouvelés deux fois par jour. En complément, l’alimentation humide, riche en eau à 80 %, est une source de nutriments et hydrate bien le chien.
Une fièvre
Cela peut indiquer une élévation de la température corporelle. De ce fait, il convient de prendre la température du chien pour en être sûr à l’aide d’un thermomètre rectal électronique. Elle doit se situer entre 38 et 39 degrés. Au-dessus, il souffre d’une fièvre. En temps normal, elle s’accompagne d’autres symptômes comme de la fatigue, un refus de manger et des troubles digestifs qui peuvent indiquer un mal-être chez le compagnon à poils. Une infection ou une maladie sous-jacente peut être à l’origine d’un nez chaud. Il convient de consulter un vétérinaire rapidement.
Comment doit être la truffe de mon chien ?
En temps normal, une truffe doit être fraîche, humide et brillante. Cette humidité (couche de mucus) est indispensable pour qu’il puisse renifler les odeurs. Mais, cela ne veut pas dire qu’il est en bonne santé pour autant. D’autres paramètres sont à prendre en compte, notamment l’état de santé du chien. Pour revenir à l’aspect du nez, il ne doit pas contenir de croûtes, de gonflements, d’écoulements, d’irritations ni de décolorations. Si le maître voit une altération, une consultation vétérinaire s’impose. Un baume nourrissant existe et permet de nourrir la truffe sèche du chien en cas de gerçures et de craquelures.