Pékinois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Pékinois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien pékinois
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans.
Taille :
de 15 à 23 cm.
Poids :
de 3,2 à 6,4 kg.

Le Pékinois est un chien chinois de petite taille qui ressemble à un lion. Il était sacré à la cour impériale chinoise sous la dynastie Tsing. Il détient une allure majestueuse et un caractère confiant. Cette race est populaire en Europe et idéale pour des personnes seules qui cherchent un chien au caractère bien trempé.

Tout savoir sur l’histoire du Pékinois

Le Pékinois est une race très ancienne remontant à plusieurs milliers d’années. Il est originaire de la Chine impériale où il était élevé exclusivement à la cour royale. Il était respecté et considéré comme un protecteur sacré. Les membres de la famille impériale étaient les seuls à avoir des Pékinois. Les personnes qui voulaient faire du mal à cette race, encourraient la mort. La race est arrivée en Occident grâce à des soldats britanniques qui sont revenus en Europe.

La morphologie

Ce petit chien détient un corps robuste avec des pattes courtes. La tête est large avec un museau aplati et de grands yeux ronds brillants de couleur marron. Les oreilles sont en forme de cœur, tombantes avec de longues franges. Il possède un pelage long avec une crinière autour du cou. Le sous-poil est épais. La robe peut être de différentes couleurs : noir, blanc, fauve, sable, bringé, roux.

Les traits de caractère

Même s’il est très attaché à son maître, ce chien aime passer du temps seul. Toutefois, il ne refuse pas les câlins. Il est également extrêmement courageux. Il n’hésite pas à aboyer et à protéger les membres du foyer s’il sent une menace. Doté d’une grande fierté, il a un caractère fort et peut se montrer un peu têtu. L’éducation doit commencer dès le plus jeune âge et il faut toujours se montrer très patient et utiliser une technique positive. Il n’est pas fait pour les enfants, car il les ignore tout simplement.

Les conditions de vie

Comme c’est un chien de petite taille, une vie en appartement lui convient parfaitement. Toutefois, les promenades quotidiennes et les jouets sont importants pour sa santé et son bien-être.

L’alimentation du Pékinois

Les croquettes pour le petit chien peuvent totalement lui convenir. Cette alimentation industrielle doit être de haute qualité, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Les rations doivent être précises, à établir avec le vétérinaire, afin qu’il conserve un poids de forme.

L’entretien du pelage

Le brossage de cette race de chien doit être fait tous les jours en raison du pelage fournis. Un nettoyage des yeux, du nez et des plis est vivement recommandé. Un toilettage chez un toiletteur canin professionnel permet d’avoir une coupe nette.

Les problèmes de santé fréquents

Le Pékinois est sujet aux pathologies ophtalmiques mais également à la luxation de la rotule. Comme c’est une race brachycéphale, il peut également souffrir de troubles respiratoires. De ce fait, il convient de consulter un vétérinaire régulièrement et de prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’il ne souffre pas de la chaleur. Il convient de lui proposer un environnement avec une température, ni trop chaude ni trop froide. Les séances de jeu doivent être courtes pour éviter les essoufflements.

Le prix d’un chiot Pékinois

Un chiot Pékinois coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur). Les élevages canins qui ont reçu des médailles sont beaucoup plus prisés par les futurs maîtres.

Adopter un Pékinois : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est vivement recommandée. Elle offre à l’animal un accès à différents soins vétérinaires et permet leur remboursement. Parmi les protections les plus demandées, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est valable dans le monde entier et intégrée dans chaque formule. Pour passer à une protection supérieure, l’adhérent peut faire une demande à la date d’anniversaire lors de la première année ou alors au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection assez courante qui touche de nombreuses races. Elle se caractérise par un développement anormal de l’articulation de la hanche, entraînant des fortes douleurs et des boiteries pouvant apporter une démarche anormale. Après le diagnostic, le vétérinaire propose un ensemble d’accompagnements pour améliorer la qualité… lire la suite « Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions »

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil