Komondor : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Komondor : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien komondor
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 64 à 69 cm chez les femelles et de 71 à 76 cm chez les mâles.
Poids :
de 40 à 50 kg chez les femelles et de 50 à 60 kg chez les mâles.

Le Komondor est un chien hongrois qui détient une apparence atypique. En effet, il est connu pour son pelage en cordes épaisses qui ressemble à des dreadlocks.

Tout savoir sur l’histoire du Komondor

Originaire de Hongrie, ce chien est issu de chiens de berger emmenés par les Magyars. Il était utilisé pour la garde des troupeaux afin de protéger les moutons contre les prédateurs (les loups et les ours). Le pelage épais et si particulier le protège des mauvaises conditions climatiques, des attaques de prédateurs et lui permet de se camoufler à la perfection parmi les animaux de la bergerie. Il sert également en Amérique du Nord pour protéger les troupeaux d’animaux des coyotes.

La morphologie

C’est un grand chien qui détient un corps puissant et musclé. Les pattes sont robustes. Le dos est large. La tête est recouverte de poils. Les oreilles tombent en U. Le poil épais et frisé blanc se compose de deux couches avec un sous-poil doux et un poil de couverture qui s’entremêlent pour former des cordes au fur et à mesure que le chien prend de l’âge.

Les traits de caractère

Le Komondor est un chien fidèle, courageux et très protecteur. Il aime son foyer et se montre méfiant envers les inconnus. Il détient un fort instinct de protection et il est particulièrement dominant. Mais, avec une bonne socialisation dès son plus jeune âge, il peut vivre avec d’autres animaux et des enfants. Toutefois, il est bon de savoir qu’il est conçu exclusivement pour surveiller les troupeaux et il fait très bien son travail. Sa nature indépendante et forte le rend parfait comme chien de garde. Ce dressage de cet animal demande une éducation ferme et positive.

Les conditions de vie

Cette race ne doit pas vivre dans un appartement. Il a besoin d’exercice fréquent pour rester actif et en pleine forme. De ce fait, un environnement rural lui correspond totalement avec une maison dotée d’un grand jardin clôturé. Les balades quotidiennes et de l’espace pour se déplacer et se dépenser sont vivement conseillés. Afin de satisfaire son instinct de chien de garde, lui donner une activité de surveillance est de rigueur.

L’alimentation du Komondor

L’alimentation du Komondor doit être équilibrée et adaptée à ses besoins en raison de sa grande taille et de sa nature active. Il convient de choisir des croquettes de haute qualité, riches en protéines animales pour soutenir sa musculature et son énergie. Pour obtenir des conseils nutritionnels, il est recommandé d’en discuter avec un vétérinaire et l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage ne nécessite pas de brossage. Il commence à se corder vers 6 à 12 mois. Les bains sont possibles mais le séchage est très long (prévoir toute une journée pour que la robe soit sèche).

Les problèmes de santé fréquents

Le Komodor est sujet aux problèmes ophtalmiques et à la dysplasie de la hanche. Il souffre également d’une sensibilité à l’anesthésie. Une extrême vigilance est alors de rigueur. Les visites vétérinaires sont très importantes pour vérifier tous les paramètres de santé. Les soins à titre préventif comme les vaccins et la stérilisation permettent également de prendre soin de lui. La délivrance d’antiparasitaires et de vermifuges par le vétérinaire le protège contre les parasites externes et internes.

Le prix d’un chiot Komondor

Un chiot Komondor coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la réputation des élevages canins et de la prédisposition (chien de garde, chien reproducteur).

Adopter un Komondor : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien robuste et amateur des grands espaces peut tout de même rencontrer des problèmes de santé. Souscrire une assurance pour chien est donc recommandé. La formule Chien + (60 % des frais remboursés), la formule Intégrale (80 % des frais remboursés) et la formule Confort (100 % avec une franchise de 30 € par acte). Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est incluse et valable dans le monde entier sans frais supplémentaires. Il est possible de passer à une couverture supérieure à la date anniversaire de la première souscription ou chaque janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Chien d’Eau Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien d’Eau Américain est un animal actif, gentil et vif. Il excelle dans la chasse au gibier d’eau, mais est également un merveilleux chien de famille avec des personnes qui aiment la nature. Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Américain C’est une race de chien originaire d’Amérique. Son nom original est American Water… lire la suite « Chien d’Eau Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil