Le tétanos chez le chien est une infection rare mais grave causée par la bactérie Clostridium tetani. Cette bactérie produit une toxine puissante qui affecte le système nerveux central de l’animal et entraîne des symptômes comme des spasmes musculaires, des raideurs et des convulsions. Les chiens peuvent être infectés par des plaies contaminées. La prévention passe par un nettoyage des blessures avec une solution adaptée et la vaccination du chien contre le tétanos.
Comment un chien attrape-t-il le tétanos ?
Le tétanos est causé par une bactérie grave et douloureuse appelée « Clostridium tetani » qui se développe lorsqu’elle rentre en contact avec une blessure profonde ou alors une simple plaie sur le corps du chien. Cette bactérie est anaérobie. C’est-à-dire qu’elle vit dans un environnement pauvre en oxygène tel qu’un sol contaminé, la rouille et les matières fécales (fumier). Il convient de se montrer prudent avec les plaies que peut avoir un chien avec un épillet, un clou ou encore des fils barbelés. Cette infection touche principalement les chiots dont le système immunitaire n’est pas complet et les chiens vivant à la campagne (ceux qui passent du temps dans l’espace extérieur : fermes, champs…).
Comment savoir si mon chien a le tétanos ?
Un chien qui a le tétanos manifeste divers signes cliniques. Ils mettent plusieurs jours voire plusieurs semaines à se déclencher. Les raideurs articulaires où il éprouve des difficultés pour marcher, une mâchoire bloquée, des problèmes pour avaler avec une hypersalivation et des oreilles dressées. Un rire sardonique est observé avec l’impression que le chien sourit. Il est hypersensible à la luminosité et aux bruits divers. Une fièvre peut apparaître. La membrane nictitante est présente (apparition de la troisième paupière). Lors du stade le plus grave, l’animal souffre de problèmes respiratoires avec une atteinte au cœur et aux poumons. Il est paralysé, convulse et ne peut plus se déplacer.
Il est primordial de consulter un vétérinaire en urgence dès les premiers symptômes, à savoir lors de spasmes musculaires, d’une démarche raide et/ou d’une raideur à la face.
Comment soigner un chien souffrant du tétanos ?
Une hospitalisation du chien est nécessaire pour qu’il puisse recevoir les soins adéquats de la part de l’équipe vétérinaire. La prise en charge médicale consiste à l’administration d’antibiotiques pour lutter contre la bactérie, d’un sérum antitétanique (attention risque allergique élevé) et de relaxants musculaires. La pose d’une sonde alimentaire est souvent nécessaire. Il y a également un nettoyage de la plaie avec de l’eau oxygénée. Le traitement est long et coûteux. Lors d’une forme localisée, il est possible que l’animal poursuive les soins à domicile après une hospitalisation en clinique. L’environnement doit être dépourvu de stimuli et les soins infirmiers de la part du maître sont quotidiens.
Un chien peut-il survivre à cette infection ?
Si l’animal est pris en charge à temps et que la forme est localisée, il peut guérir après plusieurs semaines de traitement et des suivis vétérinaires (90 % de chance de guérison). Parfois, il peut garder des séquelles. En revanche, si le tétanos s’est généralisé, il a très peu de chance de s’en sortir. Lors d’un stade avancé, le mort du chien est quasiment inévitable.
Est-ce qu’un chien peut transmettre le tétanos à l’Homme ?
Non, le tétanos du chien ne se transmet à l’Homme. D’ailleurs, cette affection reste très rare et le canidé est peu sensible à la bactérie.
Que faire en prévention ?
Il est primordial d’inspecter le corps du chien régulièrement. Les léchages réguliers à un endroit précis et un pelage coloré peuvent mettre la puce à l’oreille. Si le maître constate une plaie, il doit immédiatement la désinfecter avec de la Bétadine pour tuer tous les germes. Si la blessure est trop profonde, il est vivement recommandé de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour une prise en charge optimale de l’ouverture. Il convient également de s’assurer de la propreté du jardin et qu’aucun danger ne n’y trouve. Même si la maladie reste relativement rare, un vaccin contre le tétanos existe pour le chien. Mais, il est peu proposé par les vétérinaires. Celui-ci n’est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé pour les chiens qui vivent dans un milieu rural. Le protocole vaccinal comprend une primovaccination et des rappels réguliers (selon les recommandations du vétérinaire).