Kerry Blue Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Kerry Blue Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien kerry blue terrier
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 44 à 48 cm chez les femelles et de 46 à 51 cm chez les mâles.
Poids :
de 15 à 18 kg chez les femelles et de 15 à 18 kg chez les mâles.

Le Kerry Blue Terrier est un chien irlandais issu du comté de Kerry comme son nom l’indique. Le bleu des poils n’apparaît seulement quelques mois après la naissance, car les chiots naissent noirs ou alors avec des teintes fauves.

Tout savoir sur l’histoire du Kerry Blue Terrier

C’est un chien originaire d’Irlande. Il a été élevé au début du XIXe siècle pour la chasse aux petits animaux nuisibles comme les rats, les blaireaux et les loutres. Il surveillait aussi les maisons et les fermes. Cette race détient une robe bleu/gris qui est devenue un signe distinctif de la race. Elle n’est pas très populaire. Le club a été créé à Dublin en 1920.

La morphologie

Ce chien de taille moyenne à grande détient une tête longue avec un stop peu marqué et des oreilles en V qui tombent. La tête détient un poil touffu qui lui donne des moustaches avec une barbe. Les yeux sont de couleur sombre ou noisette et sont très expressifs. Le pelage est dense, doux et ondulé. La couleur est un bleu/gris uniforme foncé à la naissance. Elle a tendance à s’éclaircir au fur et à mesure que le chien vieillit.

Les traits de caractère

Cette race de chien est attachée aux membres du foyer, c’est un compagnon à 4 pattes loyal. Très intelligent, il apprend rapidement, mais peut être têtu notamment lors du dressage. Il détient naturellement un instinct de protection. C’est pourquoi, c’est un excellent chien de garde. Il détient également un instinct de chasse, célèbre à celui des terriers. Bien qu’il s’entende avec les humains, il peut se montrer agressif avec les chiens du même sexe. Une socialisation dès le plus jeune âge est nécessaire pour une meilleure cohabitation.

Les conditions de vie

Ce chien convient aux familles actives ou aux maîtres expérimentés ayant du temps pour lui. Il a besoin d’une maison avec un jardin clôturé pour vivre et s’épanouir au grand air. Il adore faire de l’exercice physique (grandes balades, séances de jeu) et bénéficier de stimulations mentales.

L’alimentation du Kerry Blue Terrier

Une alimentation équilibrée, saine, complète et adaptée au stade physiologique est essentielle pour éviter le surpoids et les troubles digestifs. Pour ne pas commettre d’impair et bien le nourrir, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le Kerry Blue Terrier est un chien hypoallergénique en raison de son pelage qui est peu sujet à la mue saisonnière. Il doit être brossé au moins deux fois par semaine. Une coupe régulière chez un toiletteur canin est également nécessaire. Un bain à faire tous les mois est recommandé.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race est sujette à la dysplasie de la hanche, à la dermatite atopique, à la maladie d’Addison et à la cataracte. De ce fait, les consultations chez le vétérinaire doivent être régulières pour bien suivre tous les paramètres de santé. La stérilisation et les vaccins sont des soins à titre préventif à ne pas oublier pour sa santé et son bien-être. Les vermifuges et les antiparasitaires le protègent efficacement contre les parasites internes et externes. Il est recommandé de faire tester le Kerry Blue Terrier pour la dysplasie, la cataracte juvénile mais également pour la maladie de von Willebrand type 1.

Le prix d’un chiot Kerry Blue Terrier

Un chiot Kerry Blue Terrier coûte entre 1000 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie), la notoriété des élevages canins et le sexe de l’animal.

Adopter un Kerry Blue Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race est prédisposée à de nombreuses pathologies. C’est pourquoi, une assurance pour chien est conseillée pour prendre en charge les frais vétérinaires liés aux maladies ou aux accidents. La formule Chien + rembourse 60 % des frais, la formule Intégrale couvre 80 % des frais et la formule Confort prend en charge 100 % des dépenses avec une franchise de 30 € par acte. Un forfait est inclus pour les frais de stérilisation et de vaccination ainsi qu’une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7. Pour une protection optimale, il est possible de passer à une formule supérieure dès la première année, à l’anniversaire du contrat ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Smous des Pays-Bas était initialement utilisé dans la chasse des rongeurs, notamment dans les écuries. Aujourd’hui, ce chien de taille moyenne reste particulièrement rare. Tout savoir sur l’histoire du Smous des Pays-Bas Appelé également Hollandse smoushond, ce chien est originaire d’Hollande comme son nom l’indique. Cette race émane de l’époque antique. Son nom reprend… lire la suite « Smous des Pays-Bas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil