- Espérance de vie moyenne :
- 15 ans.
- Taille :
- de 20 à 65 cm.
- Poids :
- de 18 à 23 kg.
Le Goldendoodle est un chien hybride issu d’un croisement entre un Golden Retriever et un Caniche.
Tout savoir sur l’histoire du Goldendoodle
Ce chien a vu le jour pour la première fois dans les années 1990 en Amérique du Nord et en Australie. Il est doté de la douceur et de l’intelligence du Golden Retriever mais également du pelage hypoallergénique du Caniche (idéal pour les personnes allergiques aux poils des chiens). Il ressemble à un autre croisement extrêmement populaire de nos jours avec le Labradoodle (Labrador x Caniche).
La morphologie
Il est possible de retrouver des Goldendoodles de taille standard, miniature ou toy (différentes versions du Caniche à l’origine). Le corps est long et musclé. Les yeux sont ovales. Les oreilles sont tombantes. Le pelage long est ondulé ou bouclé et très régulièrement hypoallergénique. Les couleurs sont le doré, le rouge, l’argenté, le crème, l’abricot, le noir voire un mélange bicolore. La queue est plumée.
Les traits de caractère
Cette nouvelle race s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Fidèle, affectueux et gentil, il adore la compagnie des membres du foyer. Il peut même développer une anxiété de séparation. Il excelle dans des activités comme l’agility, la thérapie et l’assistance. Pour qu’il reste actif et en pleine forme, il a besoin de stimulations physiques (balades, jeux, natation). Il a hérité des capacités de nageur du Golden Retriever qui a même les pattes palmées. C’est un chien rapporteur qui a conservé tous ses instincts et il peut continuer à rapporter des objets.
Les conditions de vie
Il peut vivre en appartement. Toutefois, les sorties quotidiennes sont indispensables. Il peut également être heureux dans une maison avec un jardin clôturé. Il est idéal pour les familles avec des enfants mais également pour les personnes actives. Cette race croisée peut aussi accompagner les personnes handicapées. Elle peut être hypoallergénique (il perd un peu moins de poils et de squames).
L’alimentation du Goldendoodle
Il a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée qui doit correspondre au stade physiologique. Elle doit également tenir compte de sa taille et du niveau d’activité. Il est conseillé de demander des informations en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
L’entretien du pelage est régulier. Il est important que ce chien soit brossé au quotidien pour éviter les nœuds. Une séance de toilettage chez un toiletteur canin est vivement recommandée. Les oreilles sont à surveiller pour éviter les infections auriculaires.
Les problèmes de santé fréquents
Le Goldendoodle peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, aux allergies cutanées, à la cataracte et aux pathologies cardiaques. Ces problèmes de santé proviennent du croisement des deux races. Pour surveiller tous les paramètres de santé et faire les soins préventifs (vaccins et stérilisation), les consultations vétérinaires sont indispensables. Les vermifuges et les antiparasitaires sont également essentiels pour le protéger des parasites internes (vers ronds et plats) et externes (puces, tiques, moustiques, poux, aoûtats…).
Le prix d’un chiot Goldendoodle
Un chiot Goldendoodle coûte entre 2000 et 3000 euros voire même beaucoup plus. Le prix onéreux vient du fait que le croisement est encore assez rare dans certains pays et tout nouveau en même temps. Il varie également selon le sexe de l’animal, la lignée, la notoriété des élevages canins et de la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Goldendoodle: la formule d’assurance la plus adaptée
Très populaire dans les pays d’origine, ce chien issu d’un croisement entre deux races n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Une assurance pour chien permet de limiter les frais de santé liés aux soins vétérinaires. Parmi les garanties disponibles, il y a la formule Chien + qui rembourse 60 % des frais, la formule Intégrale qui prend en charge 80 % et la formule Confort qui couvre 100 % des dépenses avec une franchise de 30 € par acte. Un forfait est inclus pour les dépenses de stérilisation et de vaccination. Une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 est valable partout dans le monde. Une amélioration de la couverture peut être envisagée à partir du premier anniversaire du contrat avec la possibilité de réviser les garanties chaque année en janvier.