Pomsky : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Pomsky : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien pomsky
Espérance de vie moyenne :
15 ans.
Taille :
de 20 à 50 cm.
Poids :
de 2 à 15 kg.

Le Pomsky est un chien récent et populaire issu d’un croisement entre un Husky Sibérien et un Spitz Nain (Poméranien). Il n’est pas rare de craquer pour son petit gabarit et ses yeux d’une couleur bleu ciel.

Tout savoir sur l’histoire du Pomsky

Particulièrement célèbre auprès des amoureux des chiens grâce à des posts sur les réseaux sociaux, le Pomsky est une race hybride qui n’a pas encore été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et par la Société Centrale Canine (SCC). Il allie la beauté du Husky de Sibérie avec la petite taille et le tempérament du Spitz Nain. Cette race est conçue par insémination artificielle. Le Husky de Sibérie est la femelle pour éviter les complications concernant la taille des chiots.

Il y a plusieurs générations de cette nouvelle hybridation :

  • F1 avec la première génération où il y avait 50 % de Husky et 50 % de Spitz Nain.
  • F1b avec le croisement d’un Pomsky F1 avec un Spitz Nain ou un Husky.
  • F2 avec le croisement de deux Pomskys F1.
  • F2b avec le croisement d’un Pomsky F2 avec un Spitz Nain ou un Husky.
  • F3 avec le croisement de deux Pomskys F2.

La morphologie

Ce chien ressemble à un petit Husky avec des yeux en amande de couleur claire et un pelage dense. Il détient des marques sur la tête. Les oreilles sont petites, triangulaires et droites. La queue est enroulée comme celle du Loulou de Poméranie. Le pelage peut être de différentes couleurs : noir, gris, blanc, brun ou un mélange de teintes. La robe est épaisse avec une mue conséquente. Il existe 3 tailles de Pomsky : le toy (2 à 5 kg / 20 à 30 cm au garrot), le mini (5 à 10 kg / 30 à 40 cm au garrot) et le standard (10 à 15 kg / 40 à 50 cm au garrot).

Les traits de caractère

Le Pomsky est un chien vif, intelligent et très attaché à son maître. Il est également joueur et ne refuse pas une séance de jeu. Il est sociable avec les humains et les autres animaux de compagnie. Cet animal de compagnie est facile à dresser et une bonne socialisation doit être faite dès son plus jeune âge.

Les conditions de vie

Très énergique, il a besoin de se dépenser au moins deux heures par jour. Mais, cela peut varier selon le gabarit de l’animal. Il peut vivre dans un appartement en raison de sa petite taille. Toutefois, les sorties quotidiennes doivent être nombreuses. Un jardin clôturé est alors recommandé pour qu’il puisse s’épanouir en plein air quand il le souhaite.

L’alimentation du Pomsky

La nourriture varie selon la taille de la race. La formulation doit être de haute qualité, équilibrée, adaptée à chaque stade physiologique et en fonction du niveau d’activité. Comme ce chien est sujet à l’embonpoint, les rations alimentaires sont à respecter. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir à chaque stade de sa vie.

L’entretien du pelage

Un brossage deux fois par semaine est nécessaire pour éviter les nœuds, retirer les poils morts et entretenir la robe dense.

Les problèmes de santé fréquents

Le Pomsky peut être sujet à la dysplasie de la hanche, à la luxation de la rotule, à la cataracte, à l’atrophie progressive de la rétine et à des problèmes dentaires. Tous ces problèmes de santé sont fréquents chez les races initiales issues du croisement. Bien surveiller sa santé est nécessaire, c’est pourquoi, les consultations vétérinaires sont à faire de manière régulière. Elles permettent également de faire les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Pour le protéger des parasites internes et externes, il y a également les vermifuges et les antiparasitaires.

Le prix d’un chiot Pomsky

Un chiot Pomsky coûte entre 2000 et 4000 euros. Ce prix onéreux résulte de la rareté de la race. Il varie également selon le sexe du chien, la lignée et de la réputation des élevages canins.

Adopter un Pomsky: la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet une meilleure prise en charge des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % moins 30 euros de franchise par acte sont les garanties les plus appréciées. Ces couvertures intègrent un forfait pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier offre la possibilité de voyager en toute tranquillité avec son compagnon à 4 pattes. Les assurés peuvent augmenter leur niveau de protection à la date anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Skye Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Skye Terrier est une race de chien originaire d’Écosse. Ce petit terrier robuste et élégant a été élevé à l’origine pour la chasse aux petits animaux (blaireaux, loutres, renards…). Aujourd’hui, c’est un excellent chien de compagnie. Tout savoir sur l’histoire du Skye Terrier Originaire de l’île écossaise Skye, ce chien est certainement l’une des… lire la suite « Skye Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil