Burmese : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Burmese : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat burmese
Espérance de vie moyenne :
de 15 ans à 20 ans
Taille :
de 25 à 30 cm
Poids :
de 3 à 6 kg

Le Burmese est un chat élégant et affectueux qui détient une robe magnifique. Avec sa personnalité sociable et son caractère doux, c’est un compagnon à moustaches idéal pour toutes les familles.

Tout savoir sur l’histoire du Burmese

L’histoire du Burmese relate des origines du royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Il était considéré comme un animal sacré, compagnon des moines. Cet ancêtre a été ramené des contrées d’Asie du Sud-est par des colons européens et des marins américains. En 1930, une chatte de cette race fut rapportée à San Francisco. Quelques croisements avec des chats venus de Thaïlande ont alors permis de fixer les particularités du Burmese que l’on connaît aujourd’hui.

La morphologie

Chat de taille moyenne, il a la particularité de porter une robe à poil court assortie d’un motif sépia (ou appelé couleur zibeline). Toutefois, d’autres couleurs de robes sont possibles : bleu, chocolat, crème, lilas, écaille de tortue et roux. Il est caractérisé par des variations de nuances entre un coulourpoint (coloration spécifique sur le bout des pattes, la queue et le visage) et un pelage uni. La couleur de la robe est généralement dans les tons marron. C’est un chat robuste à l’ossature et la musculature développées. Les yeux sont ronds, grands, très écartés et brillants avec une couleur qui tire vers l’or ou le cuivre.

Les traits de caractère

Le Burmese est un vif, curieux et sociable. Il aime explorer l’environnement intérieur et jouer avec les enfants. Il est très proche avec les personnes qui composent le foyer. Cet animal n’aime pas la solitude. Il peut même se montrer dominant avec les chats. Doux, affectueux et d’un naturel enjoué, c’est un chasseur hors pair. Il apprécie également le calme et la tranquillité avec une grande sieste dans un couchage doux et moelleux.

Les conditions de vie

Il s’accommode parfaitement à la vie urbaine comme à la vie rurale. Mais, il a besoin d’espace pour vivre et s’épanouir. C’est pourquoi, le territoire doit être transformé de sorte à ce qu’il puisse jouer, griffer et courir. Les arbres à chat, les griffoirs, les postes d’observation en hauteur et les jouets sont de rigueur. La dépense physique et mentale est essentielle pour que le Burmese soit bien dans ses pattes. Par ailleurs, il ne dit pas non à une petite promenade dans le jardin en laisse.

L’alimentation du Burmese

L’alimentation du Burmese doit être complète, équilibrée et adaptée aux besoins spécifiques pour garantir sa santé et son bien-être. Les aliments industriels de bonne qualité (croquettes, pâtées) permettent de répondre au régime de carnivore strict de ce petit félin. Les conseils nutritionnels peuvent être prodigués par un vétérinaire mais également par un éleveur.

L’entretien du pelage

En termes de soins, le pelage court de cette race de chat nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit pour capturer les poids morts issus des mues saisonnières.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chat peut être sujette à l’anomalie crânio-faciale, au diabète sucré (augmentation du taux de sucre dans le sang), au syndrome félin de douleur orofaciale (sensibilité sur la face) et à l’hypokaliémie (taux de potassium bas qui engendre des troubles musculaires). Elle peut également souffrir de gingivite (inflammation des gencives). Les consultations vétérinaires régulières permettent une meilleure prise en charge de l’animal.

Le prix d’un chaton Burmese

Un chaton Burmese coûte entre 700 et 1100 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la stérilisation ou non et la réputation des élevages. Il est intéressant de savoir que le Burmese naît avec une couleur beaucoup plus pâle. Mais, la couleur s’assombrit au fur et à mesure qu’il vieillit.

Adopter un Burmese : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chat est essentielle pour couvrir les frais vétérinaires imprévus. Cette race, bien que généralement en bonne santé, peut développer des pathologies assez coûteuses. L’assurance offre une tranquillité d’esprit en garantissant l’accès aux soins sans se soucier du montant des factures. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées. Chaque protection contient des forfaits pour les vaccins et la stérilisation. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse en cas d’un problème loin du domicile. Le changement vers une formule supérieure est tout à fait possible. Lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Le quart d’heure de folie chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

Le quart d’heure de folie chez le chat est une manifestation fréquente où les chats semblent pris d’une énergie débordante et ce pendant quelques minutes. Lors de ce moment imprévisible, le maître peut voir son animal courir, sauter, grimper et même griffer à toute vitesse. Mais pourquoi agit-il de la sorte ? Est-ce un besoin… lire la suite « Le quart d’heure de folie chez le chat : qu’est-ce que c’est ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil