La maladie parodontale chez le chien : causes, symptômes, traitements

La maladie parodontale chez le chien : causes, symptômes, traitements
la maladie parodontale chez le chien

La maladie parodontale est une pathologie bucco-dentaire infectieuse très fréquente chez les chiens. L’accumulation des bactéries dans la cavité buccale favorise l’apparition de la maladie parodontale chez le chien et entraîne de nombreux symptômes douloureux voire des complications graves pour la santé de l’animal si elle n’est pas prise en charge à temps par un vétérinaire.

Qu’est-ce que la maladie parodontale chez le chien ?

Il s’agit d’une affection buccale causée par l’accumulation de la plaque dentaire (couche d’aliments et bactéries pathogènes) qui se dépose sur les dents du chien. Si elle n’est pas retirée, celle-ci se minéralise et se transforme en tartre. Ce dernier provoque alors la maladie parodontale avec une mauvaise haleine (halitose), une gingivite (inflammation des gencives), une parodontite (inflammation des gencives et de l’os) et un déchaussement de dents.

Quelles sont les causes de ce problème bucco-dentaire ?

Les petites races de chiens sont les plus sujettes au tartre à cause de leurs petites mâchoires. C’est le cas notamment du Caniche, du Yorkshire Terrier ou encore du Chihuahua. C’est aussi le cas pour les races brachycéphales comme le Bouledogue, le Carlin ou encore du Boxer. La présence des dents de lait, la mauvaise position des dents et la malocclusion font partie des causes. L’âge est un facteur à prendre en compte, car la maladie parodontale peut toucher les chiens de plus de 3 ans. Si l’animal ne bénéficie pas d’un nettoyage régulier de ses dents (soit par le brossage ou soit par la mastication), le tartre s’installe. Les chiens qui sont nourris exclusivement avec des aliments humides sont prédisposés à avoir du tartre, car la pâtée est molle et adhère aux dents.

Comment savoir si un chien souffre de la maladie parodontale ?

Le chien a une mauvaise haleine et salive beaucoup. Les gencives sont rouges et gonflées voire saignantes. Le tartre est visible et se caractérise par un dépôt dur de couleur jaune/brun sur les dents. L’animal a du mal à manger ses croquettes ou à mastiquer une friandise. Il peut émettre des grognements liés à la douleur, manger d’un seul côté ou refuser de se nourrir. Si le maître constate un ou plusieurs de ces symptômes, il doit prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Quels sont les principaux risques pour l’animal malade ?

La maladie parodontale provoque des douleurs et entraîne la destruction de l’os après la rétractation de la gencive. Elle peut causer des infections, des déformations et des fractures de la mâchoire. Quand une dent est mobile, des bactéries peuvent s’infiltrer et passer dans le sang. Celles-ci peuvent migrer vers des organes comme le cœur, les reins et le foie et les endommager.

Comment diagnostiquer cette maladie bucco-dentaire ?

Il est important que cette affection bucco-dentaire soit traitée le plus tôt possible, car des effets irréversibles peuvent arriver. Lors du rendez-vous, le vétérinaire pose des questions au maître sur le changement de comportement de son chien. Ensuite, il procède à un examen clinique de la cavité buccale. Il va également réaliser un sondage parodontal afin de vérifier la profondeur des poches parodontales. Enfin, il a recours à l’imagerie avec la radiographie pour évaluer les structures et le stade de la maladie (il existe 4 stades = gingivite, parodontite légère, parodontite modérée, parodontite sévère).

Comment traiter le chien atteint de maladie parodontale ?

La plupart du temps, le vétérinaire propose un détartrage. Celui-ci est réalisé sous anesthésie générale et ne dure que quelques minutes. Grâce à un appareil à ultra-sons, le praticien retire le tartre et procède à un polissage des dents. Si le stade de la maladie parodontale est avancé, le détartrage fait tomber une ou plusieurs dents. Ces dernières étaient seulement maintenues par le tartre. Il prescrit des antibiotiques pour éviter les infections. Une chirurgie parodontale et osseuse peut également avoir lieu selon les recommandations du vétérinaire.

Comment éviter la parodontite chez un chien ?

  • Brosser les dents du chien au moins 3 fois par semaine à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice pour chien. Le mieux est de l’habituer dès son plus jeune âge.
  • Donner des lamelles dentaires à mâcher au chien. L’action mécanique de la mastication et/ou l’action enzymatique permettent de retirer la plaque dentaire au fur et à mesure. Il existe également d’autres solutions (poudres, solutions buvables…) à ajouter dans sa nourriture ou dans son eau.
  • Faire examiner la cavité buccale du chien lors du rendez-vous de routine chez le vétérinaire. Le praticien peut recommander des croquettes diététiques « santé des dents ».

A lire sur le même thème

Fila Brasileiro : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Fila Brasileiro, également appelé Fila ou Fila Brésilien, est une race de chien originaire du Brésil. Il a été développé pour garder le bétail et chasser. Tout savoir sur l’histoire du Fila Brasileiro Molosse descendant des Mastiffs et des Dogues, ce chien fut introduit au Brésil par les conquistadors dès le XVIe siècle, lesquels… lire la suite « Fila Brasileiro : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil