- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans
- Taille :
- jusqu'à 50 cm
- Poids :
- de 6 à 10 kg
Le Chausie est un chat qui a les caractéristiques du chat domestique et une apparence sauvage du serval. Avec son corps musclé et ses grands yeux, il détient une allure unique qui attire de nombreux ailurophiles.
Tout savoir sur l’histoire du Chausie
Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est issu d’une série de croisements commencés dans les années 70 et fait aujourd’hui partie de la catégorie des chats dits de nouvelles races. C’est en effet une race hybride de chats domestiques, d’un félin sauvage d’Asie Mineure et du Sud (le Chaus, pesant entre 10 et 20 kilos), de l’Abyssin et du Bengal. La race n’atteignant pas encore les caractéristiques attendues d’un chat sauvage, des éleveurs travaillent toujours à la finalisation de cette race.
La morphologie
Ce chat de grande taille possède une musculature développée et une ossature puissante. Les pattes arrière sont plus fortes que chez les autres races et la queue est plus courte. La tête est de forme triangulaire avec des angles et des pommettes marqués. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête et présentent un plumet en leur sommet. Les yeux sont de forme ovale avec une couleur allant du jaune à la noisette. La robe est soyeuse et à poil court. Seules trois couleurs sont acceptées pour cette race : le noir, le brown ticked tabby et le noir silver tipped.
Les traits de caractère
Démonstratif et affectueux, il supporte mal la solitude et aime accaparer l’attention des personnes du foyer. Extrêmement actif et joueur, il adore grimper, courir et chasser. Cette race de chat sauvage est également très intelligente. Elle adore apprendre des tours voire même marcher en laisse.
Les conditions de vie
Le gabarit et la puissance du Chausie le destinent davantage à vivre dans de grands espaces et dans un environnement plutôt rural où il peut évoluer en toute liberté. Il convient d’avoir un grand jardin afin qu’il puisse vivre et s’épanouir au grand air. Toutefois, il est important de bien le sécuriser pour éviter les accidents domestiques et le risque de vol.
L’alimentation du Chausie
À l’origine, c’est un chat sauvage. Afin de combler tous les besoins nutritionnels, le mieux est le régime BARF à base de viande crue. Ce mode alimentaire est particulièrement adapté à la condition de carnivore strict. Il est vivement recommandé de se rapprocher de l’éleveur afin de mettre en place des recettes et d’en parler avec un vétérinaire pour ne pas créer de carences alimentaires.
L’entretien du pelage
Il nécessite peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire du pelage est largement suffisant. Cela permet de retirer les poils morts et de réduire le risque de la formation des boules de poils.
Les problèmes de santé fréquents
Le Chausie manifeste souvent des troubles intestinaux. L’alimentation industrielle dotée de céréales et le gluten provoquent des problèmes digestifs assez graves à cette race de chat. De ce fait, une alimentation crue (raw feeding) est beaucoup plus adaptée. Les rendez-vous vétérinaires de manière régulière permettent au maître de recevoir des conseils nutritionnels, de vérifier tous les paramètres de santé et d’assurer le suivi des soins préventifs.
Le prix d’un chaton Chausie
Un chaton Chausie coûte entre 1200 et 1500 euros. Le tarif tient compte du sexe de l’animal, de la lignée, s’il est stérilisé ou non mais également de la réputation des élevages.
Adopter un Chausie : la formule d’assurance la plus adaptée
En raison des besoins spécifiques et du tempérament actif, la souscription à une assurance pour chat peut être nécessaire. Elle permet de couvrir les frais médicaux en cas de maladies et d’accidents tout en offrant au maître de l’animal une tranquillité d’esprit financière. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus envisagées. De plus, elles contiennent des forfaits pour les vaccins et la stérilisation. Mais également une Garantie Assistance 7j/7 et 24h24 lors des vacances en France ou à l’étranger. Un changement progressif est possible afin de s’adapter aux besoins du Chausie : après la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les prochaines années, au mois de janvier.