Le langage corporel du chien

Le langage corporel du chien
langage corporel chien

On entend souvent dire, qu’il ne manque que la parole aux chiens pour pouvoir les comprendre. En réalité, ils ont un langage précis qui nous permet de les comprendre. Encore faut-il les connaître et les observer. Connaissez-vous le langage corporel du chien ? On vous dit tout !

Le langage corporel du chien, de quoi parle-t-on ?

Un langage corporel est une forme de communication. Celle-ci est silencieuse, c’est donc le corps lui-même qui “parle”. Par exemple, chez le chien, on pourra remarquer qu’il placera ses oreilles différemment selon le contexte. Le langage corporel du chien est lié à sa communication inter-spécifique comme intra-spécifique. Il est lié à ses émotions. Votre chien n’aura pas la même position selon s’il a peur, s’il est heureuxanxieux, ou réactif. Il convient de bien analyser une situation si l’on souhaite bien comprendre son chien. C’est possiblement la limite de notre compréhension du chien : notre mauvaise interprétation ! Alors, comment apprendre à lire le langage de son chien ?

Les postures les plus courantes chez le chien

  • Positions de jeux : le chien a les pattes de devant au sol et l’arrière-train relevé, souvent la gueule ouverte, il est prêt à aboyer si nécessaire. Il invite son maître ou un chien à jouer.
  • Postures d’alerte : le chien est droit, les oreilles bien dressées, l’air attentif et la queue plutôt relevée. Il est en alerte, il observe mais est prêt s’il faut à réagir.
  • Postures de peur : le chien a la queue basse voire mise sous le ventre. Il se peut que les oreilles se mettent en arrière ou soient collées à la tête. Le chien évite le regard du maître ou celui d’un congénère et il tourne la tête. Il peut aussi se lécher la truffe et même cligner des yeux.
  • Postures d’agressivité : il a généralement le corps raide, les oreilles en arrière avec un poil hérissé. Son buste est en avant et ses babines peuvent se retrousser. Un chien qui montre ses crocs est un signal fort dans la communication.

Les signaux d’apaisement chez le chien

Les signaux d’apaisement permettent au chien de communiquer son bien-être ou son mal être. Il peut bâiller, détourner la tête, se lécher la truffe, marcher lentement, faire des détours ou encore se mettre sur le dos. Ces codes canins lui servent à se rassurer et à communiquer ce qu’il ressent au moment de la rencontre.

Le chien a bien un langage corporel qui lui est propre même si nous n’en possédons pas toutes les complexités. Des découvertes sont faites tous les jours pour améliorer cette compréhension.

A lire sur le même thème

Bichon Maltais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bichon Maltais est l’une des plus anciennes races de chiens du monde. C’était un chien de compagnie très prisé par les dames de la noblesse européenne. Il était souvent représenté dans les peintures. Tout savoir sur l’histoire du Bichon Maltais Il ne porte pas le nom de son pays d’origine : contrairement à son… lire la suite « Bichon Maltais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le chien double merle : tout savoir

Le chien double merle provient d’un croisement entre deux chiens merles. Les parents (père et mère) sont porteurs tous les deux du gène merle. Ce type de pelage est très populaire depuis plusieurs années. Toutefois, cette beauté cache de sombres problèmes de santé pour ces chiots. On vous dit tout à ce sujet ! Quelles sont… lire la suite « Le chien double merle : tout savoir »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil