Le syndrome de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne liée à une production élevée de cortisol. On vous dit tout sur cette pathologie hormonale qui touche principalement le chien âgé !
Le syndrome de Cushing chez le chien
Le syndrome de Cushing est une affection chronique qui se manifeste par la production d’hormones (appelées les glucocorticoïdes) en très grande quantité. En temps normal, l’animal crée naturellement du cortisol pour faire baisser son niveau de stress. Cependant, si cette hormone est sécrétée de façon excessive, elle provoque des effets néfastes sur la santé du chien.
Ce trouble endocrinien touche principalement le chien âgé de plus de 7 ans. Certaines races de chiens de petite taille sont également prédisposées au syndrome de Cushing comme le Teckel, le Boston Terrier ou encore le Bobtail. Cette affection hormonale favorise l’apparition de maladies sous-jacentes comme un diabète, une pancréatite ou encore une insuffisance rénale.
8 symptômes du syndrome de Cushing chez le chien
- Augmentation de la consommation d’eau.
- Augmentation du volume urinaire.
- Abattement.
- Fonte musculaire.
- Ventre ballonné.
- Augmentation de l’appétit.
- Infections cutanées (vergetures, chute des poils).
- Pression artérielle élevée.
Le diagnostic de la maladie de Cushing du chien
Il convient de réaliser un examen complet afin de diagnostiquer le syndrome de Cushing. Le vétérinaire procède à une prise de sang et à une analyse d’urine pour connaître le taux de cortisol. Le recours à l’imagerie avec une échographie abdominale permet de visualiser les deux glandes surrénales. De surcroît, le test de stimulation à l’ACTH est également intéressant afin de diagnostiquer l’origine du syndrome de Cushing chez le chien.
Quels sont les traitements vétérinaires ?
Plusieurs traitements peuvent être proposés par le praticien. Lors d’une cause hypophysaire (cerveau), le traitement médical aura pour but de faire baisser la production de cortisol. En cas d’une tumeur surrénalienne trop importante, le vétérinaire pourra proposer une intervention chirurgicale afin de la retirer. Il est également possible que le syndrome de Cushing soit dû à la prise de corticoïdes par le chien sur le long terme. L’origine est alors iatrogène. De ce fait, l’arrêt du traitement responsable permet de guérir l’animal.
La prise en charge d’un syndrome de Cushing par l’assurance chien
Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale qui nécessite des consultations vétérinaires régulières. Afin de soulager le budget alloué aux frais de santé de votre animal de compagnie, vous pouvez souscrire une assurance chien.
Exemple de remboursement avec la formule Chien + (prise en charge à 60 %)
Uxi, un Boston Terrier de 10 ans est atteint du syndrome de Cushing. Son propriétaire a payé 266,80 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 160,08 euros avec un reste à charge adhérent de 106,72 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.