Alimentation naturelle chat: Herbe à chat, inconvénient, avantage

Alimentation naturelle chat: Herbe à chat, inconvénient, avantage
Chat derrière un pot d'herbe assuré chez Assur O'Poil

Herbe à chat : quels inconvénients et avantages pour votre chat ?

« Alimentation naturelle chat: Il raffole des jeunes pousses d’orges ou de blés. »

Alimentation naturelle chat: Tous les chats sans exception, du chat de gouttière au sphinx, adorent la plante appelée cataire, communément appelée herbe à chat. À part ce type d’herbe, il en existe également d’autres dont le chat raffole comme les jeunes pousses d’orges ou de blés. Mais pourquoi les chats apprécient cette herbe spéciale et quels en sont ses bienfaits ? Existent-ils des effets néfastes sur la santé de l’animal ? Où peut-on en trouver et y a-t-il des variétés non adaptées à certaines races de chat et lesquelles ? Telles sont quelques-unes des questions que vous vous posez en tant que propriétaire d’un chat concernant ces plantes si particulières.

« La cataire est source de bien-être chez l’animal. »

En premier lieu, il s’agit de savoir quelles sont les plantes qui donnent un effet euphorisant aux chats. Tout d’abord, il y a la cataire, sûrement la plus connue de tous. Il s’agit d’une plante qui ressemble à la menthe. Elles poussent généralement sur les bords des routes ou dans les zones rocailleuses. Les chats ne les mangent pas généralement, mais aiment bien se rouler dedans et s’imprégner de son parfum. Les chats aiment particulièrement la cataire en raison de ses vertus excitantes. Cette herbe contient en effet du nepetalactone, un composé chimique à l’origine d’excitations sexuelles et parfois d’agréables hallucinations. C’est pour cette raison que les félins adorent se rouler dedans ou se reposer à côté. Cette herbe est source de bien-être chez l’animal et contribue à son bonheur. À part la cataire, il y a des variétés d’herbes à chat qui peuvent être consommées par le félin. Ce sont généralement des jeunes pousses de graminées comme l’orge, le blé ou le seigle.

« Les herbes à chat ne présentent aucun risque notable pour le félin. »

Pour les jeunes pousses de blé ou d’orges, les chats les mangent pour les aider à purger leurs appareils digestifs. En effet, ces plantes les font vomir, les aidant ainsi à régurgiter les poils morts qu’ils ont avalés lorsqu’ils se lèchent pour la toilette. Les herbes à chat ne présentent aucun risque notable pour le félin que ce soit la cataire ou encore le seigle et autres graminées. Bien que la cataire peut parfois provoquer des hallucinations chez l’animal ou rendre parfois les mâles plus agressifs que d’habitude, il n’y a aucun effet secondaire sur son état mental ni de risque d’accoutumance. Quant aux blés et autres graminées, ils ne présentent que des effets tout à fait bénins pour le chat. Mis à part la vertu digestive de ces herbes, elles peuvent, au pire, entraîner des petites douleurs à l’estomac, sans conséquences graves sur l’animal.

« Les menthes pour chat, le seigle ou encore le papyrus font partie de ces herbes vendues en supermarché. »

Au vu de tous les avantages qu’apporte l’herbe à chat, vous vous demandez peut-être où vous pouvez en trouver pour gâter votre compagnon à quatre pattes? Il est possible d’en planter et les graines sont en vente dans le commerce avec la terre et les directives à suivre pour la semence. Autrement, de l’herbe à chat déjà haute de quelques centimètres est également disponible à la vente pour les personnes qui n’aiment pas trop le jardinage. Les menthes pour chat, le seigle ou encore le papyrus font partie de ces herbes vendues en supermarché et qu’affectionnent particulièrement les félins. Il est toutefois à noter que certaines herbes sont toxiques pour les chats comme le houx ou le crocus d’automne. Il est donc judicieux de les planter dans des endroits que le chat ne peut pas atteindre.

A lire sur le même thème

Comment brosser son chat ?

Le chat est par nature un animal très propre qui nettoie régulièrement son pelage. Il se différencie d’ailleurs des autres animaux par sa capacité à s’auto-entretenir. Toutefois, il ne peut pas atteindre toutes les parties de son corps. C’est pourquoi, vous devez participer à l’entretien régulier de son pelage. En vous impliquant dans sa toilette, vous aurez l’opportunité… lire la suite « Comment brosser son chat ? »

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil