Acupuncture pour chien : quels bienfaits pour les animaux ?

Acupuncture pour chien : quels bienfaits pour les animaux ?
acupuncture pour chien

Acupuncture pour chien : y-a-t-il que des bénéfices ?

L’acupuncture nous vient de la médecine chinoise traditionnelle. Elle offre de nombreux bénéfices dans la prise en charge de la gestion de la douleur. Il existerait d’ailleurs certains points dans le corps humain qui seraient désensibilisés suite à cette pratique légendaire. Depuis quelques années, l’acupuncture est excercée sur le chien, afin de le soulager lors d’un cancer par exemple.

L’exercice est le suivant : un vétérinaire acupuncteur va insérer plusieurs aiguilles sur certains points connus par la médecine chinoise, qui sont bien souvent des intersections de vaisseaux sanguins et des paquets de nerfs. Véritables centres d’énergies, ces points, stimulés par les aiguilles, permettront d’améliorer la circulation sanguine et pourront relâcher de multiples hormones. Le but final, c’est d’aider le corps à corriger ses déséquilibres.

Acupuncture pour chien : existe-t-il des effets secondaires ?

En soit, l’acupuncture ne fait pas mal, ni aux Hommes, ni aux animaux. Les chiens traités se retrouvent somnolents, relaxés, et acceptent le traitement. Il existe cependant certains cas de chatouillement désagréable ou d’engourdissement chez certains clients humains… Il est alors normal de se poser la question pour nos amis les animaux. Certains chiens pourraient trahir un léger inconfort face à la situation. La médecine ne cessant pas d’évoluer au fil des années, il est aujourd’hui possible d’opter pour l’acupuncture laser, qui devient alors totalement indolore.

Contrairement à plusieurs traitements médicamenteux, il n’existe qu’un très léger risque d’effets secondaires avec l’acupuncture, lorsqu’elle est bien faite. Soyez certain de bien choisir le vétérinaire. Ces séances ne devront être réalisées que par un vétérinaire acupuncteur certifié, de préférence ayant suivi des cours de médecine chinoise. La plupart du temps, les vétérinaires couplent les pratiques traditionnelles aux traitements plus classiques. N’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé !

Est-ce que ça marche  ?

Malheureusement, il n’existe pas, à ce jour, suffisamment d’études indépendantes pour certifier qu’un tel traitement est à 100 % efficace. La pratique n’est donc pas recommandée, mais elle n’est pas non plus rejetée. Le status quo est maintenu. La plupart des preuves trouvées faisant l’apologie de l’acupuncture sont considérées comme n’étant que des anecdotes par le milieu scientifique. La meilleure publicité pour la pratique reste encore les maîtres d’animaux assurant que les séances d’acupuncture soulagent leurs chiens. Il est alors admis que l’acupuncture peut, de façon sûre, réduire les problèmes physiques et psychologiques liés au cancer et à son traitement.

Il n’existe donc pas encore de réponse définitive ! Mais, le nombre de vétérinaires et de maîtres qui incluent l’acupuncture dans leur quotidien ne cesse de grandir. Depuis 2012, ce sont des centaines de nouveaux clients qui demandent que de telles pratiques soient exercées sur leurs animaux. De manière générale, l’acupuncture devient de plus en plus acceptée par la médecine classique. Elle est souvent utilisée comme complément à un traitement initié en amont, afin de réduire la douleur que peuvent entraîner à la fois les maladies, et les traitements. Attention, il est évident que l’acupuncture ne va pas guérir tous les symptômes, mais elle peut très bien marcher lorsqu’elle est prescrite et réalisée par un professionnel.

Quels sont les avantages de l’acupuncture chez le chien ?

Soyez certain de toujours suivre le traitement de près avec un vétérinaire compétent, afin de savoir si la pratique est réellement utile pour votre chien. Si tout se passe bien, les bénéfices comprennent :

La gestion de la douleur

La gestion de la douleur est une des raisons principales pour lesquelles il est bon d’opter pour l’acupuncture. Elle est souvent prescrite en complément d’un traitement médicamenteux plus classique. Lorsque votre chien est soumis à des produits puissants (chimiothérapie), il peut ressentir un inconfort physique. L’acupuncture peut aider à soulager cette gêne corporelle. Ce qui lui permet alors de combattre la maladie de manière plus zen.

Une aide à la réeducation

Les troubles musculo-squelettiques, tels que l’arthrite, les dysplasies et d’autres blessures nerveuses, répondent plutôt positivement à l’acupuncture. Notamment lors de la rééducation après une blessure importante. S’occuper d’un chien qui récupère d’un accident est important, et en étant soulagé de ses douleurs, le chien pourrait se blesser de nouveau en étant trop actif, surveillez-le !

Soulager les demangeaisons liés aux problèmes de peau

Les problèmes de peau, comme certaines allergies, la présence de granulomes ou d’infections, répondent extrêmement bien aux traitements d’acupuncture… Car une bonne circulation sanguine peut aider à la guérison, alors que la gestion de la douleur permet d’éviter des cas de grattements ou de mordillement de la part du chien.

D’autres maladies chez le chien peuvent nécessiter des séances d’acupuncture, comme les nausées, les problèmes gastro-intestinaux, les diarrhées, et les problèmes respiratoires comme l’asthme et les allergies au pollen.

Médecine douce : un remboursement des frais vétérinaire par Assur O’Poil ?

Malheureusement, les frais vétérinaires liés à la médecine douce (acupuncture, kinésithérapie ou ostéopathie) ne sont pas pris en charge par Assur O’Poil.

A lire sur le même thème

Schnauzer Nain (Zwergschnauzer) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Schnauzer Nain est originaire d’Allemagne. Il est le plus petit des trois types de Schnauzers. Cette race a été élevée pour la chasse aux rats et aux autres petits animaux. Tout savoir sur l’histoire du Schnauzer nain Appelé aussi Zwergschnauzer, c’est une race originaire de Bavière en Allemagne qui a été reconnue en 1955…. lire la suite « Schnauzer Nain (Zwergschnauzer) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Pékinois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Pékinois est un chien chinois de petite taille qui ressemble à un lion. Il était sacré à la cour impériale chinoise sous la dynastie Tsing. Il détient une allure majestueuse et un caractère confiant. Cette race est populaire en Europe et idéale pour des personnes seules qui cherchent un chien au caractère bien trempé…. lire la suite « Pékinois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil