- Espérance de vie moyenne :
- 15 ans
- Taille :
- 30 cm
- Poids :
- de 3 à 7 kg
Le Devon Rex détient une allure atypique. Ce chat adore faire le clown. C’est également un animal idéal pour les personnes allergiques aux chats, car il perd peu de poils.
Tout savoir sur l’histoire du Devon Rex
Cette race fut découverte dans les années 1960 en Angleterre dans le Devonshire. Une femme du nom de Beryl Cox recueilli un chaton au poil frisé près d’une mine abandonnée. Ce chat fut accouplé avec une chatte bicolore. Un chaton frisé naît alors et fut appelé Kirlee. Toutefois, les autres croisements ne donnèrent rien. Les éleveurs distinguèrent alors deux gènes différents : celui du Cornish Rex et celui du Devon Rex. Cette distinction faite, ils réussirent à développer la race, qui fut reconnue en 1967. Le nom Rex vient du lapin doté d’un pelage frisé.
La morphologie
Chat à poil court, le Devon Rex présente des caractéristiques particulières. La taille est moyenne, le corps est fin et associé à une musculature développée. Il a une fourrure aux poils bouclés. Toutes les couleurs sont admises. Même les moustaches sont ondulées. La tête a une forme ovale avec un crâne arrondi. Les oreilles sont très grandes et placées hautes sur la tête. Les pattes sont hautes et fines. La queue est fine et recouverte d’une fourrure dense et bouclée. Les yeux sont grands, ovales et les pommettes saillantes.
Les traits de caractère
C’est un chat sociable, affectueux, vif, espiègle qui aime être le centre d’attention et qui accepte très mal la solitude. Il est joueur et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux. Il s’entend bien avec les enfants. Ce petit félin n’aime pas rester seul longtemps et adore avec de la présence autour de lui. Très peu bavard, il compense avec une grande expressivité : il a recours à un tas de stratagèmes pour attirer l’attention.
Les conditions de vie
Le Devon Rex est un chat d’intérieur. L’environnement doit contenir des arbres à chat, des griffoirs, des jouets et des postes d’observation en hauteur. Comme il est très sensible au froid, il convient d’intégrer des couchages chauds et moelleux pour qu’il puisse se lover pendant les nombreuses siestes.
L’alimentation du Devon Rex
Il lui faut une alimentation industrielle (croquettes et pâtées) de haute qualité. Celle-ci doit d’adapter au stade physiologique et être saine et équilibrée. Cette nourriture est à distribuer en plusieurs petits repas par jour afin de combler les besoins de grignotage. Un apport en acides gras essentiels permet de prendre soin de la peau et du pelage. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels.
L’entretien du pelage
La fourrure à poil court réclame très peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire suffit largement pour bien l’entretenir. Les bains réguliers sont nécessaires afin d’éliminer l’excès de sébum avec un shampooing adapté. Il ne faut pas oublier de bien vérifier les oreilles (et de les nettoyer si besoin avec une lotion auriculaire adaptée), en raison d’une importante production de cérumen.
Les problèmes de santé fréquents
Malgré son look particulier, ce chat n’est pas particulièrement fragile. Toutefois, il peut être sujet à la myopathie, la cardiomyopathie hypertrophique mais également à la dysplasie de la hanche. Il est également sensible au froid et apprécie les endroits chauds : idéalement, il faudra le laisser en intérieur durant les froids d’hiver, pour éviter qu’il attrape froid. Les consultations vétérinaires sont de rigueur pour suivre l’état de santé de cette race de chat et de prodiguer les soins préventifs (stérilisation, vaccination, antiparasitaires, vermifuges…).
Le prix d’un chaton Devon Rex
Un chaton Devon Rex coûte entre 800 et 2500 euros. Le prix varie selon la réputation des éleveurs félins, de la lignée, du sexe, de la couleur de la robe et de la prédisposition : chat de compagnie ou chat reproducteur.
Adopter un Devon Rex : la formule d’assurance la plus adaptée
Bien qu’en général robuste, cette race de chat n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Une assurance pour chat permet de couvrir une partie significative des frais vétérinaires offrant ainsi une tranquillité d’esprit pour le maître et un allègement du budget alloué à la santé de ce petit félin. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus adaptées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Aller vers une protection supérieure est tout à fait possible pour s’adapter aux nouveaux besoins : la première année, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.