Votre chien est mort à la maison ? Vous ne savez pas quoi faire de son corps ? Vous souhaitez l’enterrer dans votre jardin, mais vous ne savez pas si cela est autorisé ? Voyons ici les différentes options dans ce genre de situation.
Mon chien est mort : enterrer son animal dans le jardin
La loi est très stricte concernant ce point, vous pouvez enterrer votre chien dans le jardin si :
- Vous êtes propriétaire de ce terrain,
- Votre chien pèse moins de 40 kg,
- Votre chien est enterré à 1,20 mètre de profondeur et recouvert de chaux vive avant de remettre de la terre,
- Le trou est à une distance de 35 mètres de toute habitation et point d’eau.
Si vous ne respectez ces conditions, vous ne pourrez pas enterrer votre chien dans le jardin. Voici donc d’autres possibilités.
Mon chien est mort : quelles sont les autres options ?
Si vous ne possédez pas de jardin, il est possible d’opter pour d’autres solutions afin de pouvoir enterrer dignement votre animal de compagnie.
L’incinération
Faire incinérer son chien est payant : il y a l’incinération individuelle ou l’incinération collective. Avec la première option uniquement, vous aurez la possibilité de repartir avec les cendres de votre chien.
Le cimetière pour animaux
Vous avez la possibilité de faire inhumer votre chien dans un cimetière pour animaux. Cette option est payante et vous permettra de vous recueillir sur la tombe de votre chien quand vous le souhaitez.
Le service d’équarrissage
Vous pouvez aussi contacter un service d’équarrissage, une personne viendra alors chez vous pour récupérer la dépouille de votre chien. Souvent en lien avec les mairies, n’hésitez donc pas à contacter votre mairie pour en savoir plus.
Demandez à votre vétérinaire
Pour finir, sachez que si votre chien est mort chez votre vétérinaire, vous avez également la possibilité de lui laisser le corps de votre chien. Votre vétérinaire s’occupera alors de son équarrissage. De plus, il sera capable de vous renseigner à ce sujet. Vous pourrez ainsi commencer votre période de deuil.