I-CAD identification : pourquoi faire identifier son animal ?

I-CAD identification : pourquoi faire identifier son animal ?
icad identification animaux

L’identification des carnivores domestiques est encadrée par la loi française. Elle est le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. La société I-CAD gère le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques.

Le rôle de la société I-CAD

La société I-CAD a pour mission principale la gestion du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques qui enregistre toutes les informations relatives au statut de l’animal et les coordonnées de son propriétaire en France.

A travers cette mission, elle doit assurer la gestion et la sécurité des données, le maintien d’un système de gestion et de transmission des données fluides, gérer l’édition et la diffusion des documents administratifs, actualiser le fichier des animaux perdus et trouvés et de localiser les animaux liés à une crise sanitaire comme la rage.

C’est le seul organisme à pouvoir disposer d’informations complètes sur les animaux identifiés par puces électroniques ou par tatouages ainsi que sur les propriétaires qu’ils soient des professionnels ou des particuliers. Le Fichier National I-CAD permet aux acteurs du domaine animalier (vétérinaires, refuges, gendarmeries) de pouvoir se renseigner sur un animal et avoir accès aux coordonnées du propriétaire.

Une identification obligatoire des carnivores domestiques

L’identification des chiens et des chats est obligatoire pour leur cession (une vente, un don ou une adoption). L’identification est rendue obligatoire pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 et les chats nés après le 1er janvier 2012.

L’identification est une démarche utile visant à protéger l’animal. En effet, elle est primordiale pour lui donner une identité, prouver qu’il a bien un propriétaire, le retrouver en cas de perte et lui permettre de voyager à l’étranger. Identifier un animal permet également d’être en accord avec la loi.

Les différentes techniques d’identification

L’identification est un marquage indélébile et infalsifiable qui relie un animal à son propriétaire. Il existe deux techniques d’identification : le tatouage et la puce électronique. Seul un vétérinaire peut identifier les carnivores domestiques par puce électronique.

Le tatouage est effectué sous anesthésie générale avec un démographe électrique. Il est composé en premier du chiffre 2 suivi de 3 lettres et de 3 chiffres. Le tatouage doit être bien lisible. Celui-ci se trouve généralement à l’oreille ou sur la cuisse. Cependant, cette méthode est de moins en moins pratiquée.

La puce électronique appelée également transpondeur, est une capsule de la taille d’un grain de riz. Elle est injectée en sous-cutané dans la gouttière jugulaire gauche sans anesthésie générale. Elle est composée de 3 premiers chiffres qui représentent le code du pays (250 pour la France), les 2 suivants sont le code de l’espèce (26 pour les chiens et les chats) et enfin, 8 chiffres uniques qui correspondent au code du fabricant. Ce numéro d’identification composée de 15 chiffres ne peut être lu que par un lecteur bien spécifique. Toutes ces informations sont enregistrées dans le fichier national I-CAD.

Une étiquette avec le numéro d’identification doit être collée sur les documents de l’animal notamment sur le carnet de santé mais aussi sur le passeport européen (Celui-ci est obligatoire pour pouvoir voyager avec l’animal. Il atteste de l’identification et du vaccin contre la rage).

Le tarif pour identifier un chien ou un chat

Il est compliqué de trouver un prix fixe concernant l’identification des carnivores domestiques. Chaque cabinet ou clinique vétérinaire pratiquent différents tarifs. Cependant, on peut observer que le prix pour tatouer ou pucer un chien ou un chat se situe entre 60 euros et 80 euros.

Les documents à garder

Le propriétaire doit conserver certains documents attestant de l’identification de l’animal. Le premier document est valable un mois, il s’agit du certificat provisoire d’identification. Il est remis au détenteur de l’animal par le vétérinaire suite à la pose du tatouage ou d’une puce électronique.

Une fois que la société I-CAD a enregistré les données de l’animal et du propriétaire dans son fichier, le détenteur particulier reçoit la carte d’identification. Il est impératif de conserver les deux parties du document. Il se compose d’une carte détachable que le propriétaire doit toujours garder avec lui ainsi que d’une lettre reprenant toutes les informations importantes, notamment les codes de connexion pour accéder à l’espace détenteur.

Prise en charge des animaux identifiés par Assur O’Poil

Assur O’poil fonctionne sur le principe d’une complémentaire santé et rembourse les frais vétérinaires liés à un accident ou à une maladie. Faire assurer son animal chez Assur O’Poil offre un réel avantage. En effet, adhérer à l’assurance santé chiens et chats permet de faire des économies quand l’animal est identifié.

A lire sur le même thème

Chiens vs humain : Avez-vous une empathie plus animale ou humaine ?

Depuis longtemps, les chiens se positionnent comme un membre à part entière dans une famille. L’amour des maîtres pour leur compagnon à quatre pattes suscite jusqu’à ce jour l’intérêt des psychologues, quitte à se demander si l’empathie de l’homme se pencherait plus pour ces fidèles amis à quatre pattes. Face à cette situation, des études ont été menées par The American Sociological Association.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil