Le lupus chez le chien : causes, symptômes et traitements

Le lupus chez le chien : causes, symptômes et traitements
le lupus chez le chien

Le lupus chez le chien est une maladie auto-immune rare. Le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent les propres tissus de l’animal. Il existe deux formes de la maladie, le lupus érythémateux systémique, une forme grave et le lupus érythémateux discoïde, une forme cutanée. Seule une consultation vétérinaire permet de poser un diagnostic précis et de mettre en place un traitement adéquat.

Quels sont les différents types de lupus ?

Il y a deux formes de lupus chez le chien. Le lupus érythémateux systémique (LES) est une forme grave qui touche plusieurs organes (reins, cœur, poumons). Le lupus érythémateux discoïde (LED) est une forme localisée qui touche uniquement la peau de l’animal de compagnie. Elle affecte le nez, les oreilles et les babines et s’aggrave au contact prolongé des rayons UV du soleil.

Quelles sont les causes d’un lupus chez le chien ?

Il existe un facteur génétique avec une prédisposition chez des races de chiens comme le Berger Allemand, le Husky Sibérien, le Beagle, le Colley, le Shetland ou encore le Caniche. Une exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut aggraver la maladie (de forme cutanée) ou alors contribuer à son apparition. Les facteurs environnementaux sont également à prendre en compte comme les médicaments et les toxines qui pourraient déclencher un lupus. Une infection peut provoquer une réponse auto-immune anormale.

Quels sont les symptômes du lupus chez le chien ?

Les symptômes du lupus diffèrent selon la forme développée par le canidé. Au moindre doute, il est nécessaire de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder.

  • Lors d’un lupus érythémateux systémique, le chien souffre de boiteries avec un gonflement des articulations, de fièvre, de perte de poids, de perte d’appétit et de fatigue. Il présente des lésions cutanées au niveau de la truffe, des babines et des oreilles ainsi que des problèmes sanguins (baisse des plaquettes sanguines) et des troubles rénaux.
  • Lors d’un lupus érythémateux discoïde, le chien souffre d’une dépigmentation de la truffe. Les lésions cutanées concernent également les babines, le pavillon des oreilles et entraînent des rougeurs, des plaies ulcérées et une perte de poils.

Comment est réalisé le diagnostic du vétérinaire ?

Le vétérinaire procède à un examen clinique du chien avec le contrôle de l’état de la peau, des articulations, la recherche de température et de douleurs. Il pose des questions au propriétaire de l’animal afin de savoir la date de début des signes cliniques et les possibles soins reçus avant cette consultation médicale. Le praticien procède à une analyse de sang pour connaître la numération sanguine, la biochimie et les anticorps anti-nucléaires. Il y a également une analyse d’urine pour contrôler les reins. D’autres examens sont également réalisés comme la radiographie, l’échographie et une biopsie de la peau afin de poser un diagnostic précis.

Quel est le traitement vétérinaire pour cette maladie auto-immune ?

Généralement, le vétérinaire prescrit des corticoïdes afin de réduire l’inflammation. Il peut rajouter d’autres immunosuppresseurs. S’il y a une atteinte rénale, un traitement médical est proposé. Une crème topique à base de corticoïdes peut être utilisée pour le lupus cutané du chien. Les suivis vétérinaires sont à faire fréquemment afin de connaître l’évolution de cette maladie chronique et adaptée la prise en charge médicale.

Le traitement peut être prescrit tout au long de la vie du chien. Son espérance de vie est généralement moins bonne s’il développe un lupus érythémateux systémique à cause de l’atteinte à plusieurs organes. S’il souffre d’un lupus érythémateux discoïde, le pronostic peut être meilleur. Toutefois, les consultations vétérinaires sont primordiales pour le suivi de cette maladie auto-immune.

Que faire en prévention ?

  • Protéger la peau du chien lors d’une exposition au soleil. Il existe des crèmes solaires pour les chiens à appliquer sur les zones sensibles du corps comme le nez, les oreilles et le ventre.
  • Demander des conseils à un vétérinaire si c’est une race de chien prédisposée à cette maladie.
  • Renforcer les défenses immunitaires de l’animal en lui offrant une alimentation de qualité, équilibrée, riche en acides gras essentiels, tout en tenant compte de sa physiologie. Il doit pouvoir vivre dans un environnement apaisant et faire de l’exercice physique de manière régulière.
  • Surveiller l’état de santé du chien et au moindre doute, un avis vétérinaire est de mise.

A lire sur le même thème

Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ?

Les vacances d’été sont bel et bien terminées. Il est temps de retrouver la routine du métro, boulot, dodo. Ce retour aux anciennes habitudes peut bouleverser votre animal de compagnie. Il peut souffrir d’un coup de blues au moment de la rentrée. Comment détecter les signes d’un mal-être ? Comment faire pour que votre animal soit… lire la suite « Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil