Ragdoll : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Ragdoll : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat ragdoll
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
40 cm
Poids :
de 3 à 9 kg

Appelé poupée de chiffon, le Ragdoll est doté d’un corps mou qui a la particularité de se détendre. Gentil, paisible, affectueux et câlin, ce chat adore la compagnie des membres du foyer.

Tout savoir sur l’histoire du Ragdoll

Il est originaire des Etats-Unis. Cette race de chat a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Il est vraisemblable que ce chat soit en réalité issu d’un croisement entre une chatte blanche Angora à poil long et un mâle Sacré de Birmanie. La douceur et le calme de ces deux races se retrouvent parfaitement dans le caractère du Ragdoll.

La morphologie

Le Ragdoll est un grand chat au gabarit imposant, à poil mi-long ou long assorti d’une collerette autour du cou. La poitrine est aussi développée que les pattes arrière et la musculature est solide. La tête est large, de forme triangulaire, légèrement arrondie sur les bords. Les grands yeux ovales, légèrement obliques sont d’un bleu intense. Le pelage est colourpoint la plupart du temps, les extrémités étant plus foncées.

Les traits de caractère

C’est le compagnon idéal des personnes calmes et posées. C’est un chat docile, tranquille qui a un caractère extrêmement stable. Il est discret et affectueux. Les mouvements sont lents et il a la particularité de se laisser faire quand on veut le prendre dans les bras. Il a un faible tonus musculaire et son corps est très flexible. Poupée de chiffon est la traduction de son nom en anglais, bien qu’il ait son propre caractère. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille. Il apprécie également la compagnie des autres animaux domestiques. Chasseur dans l’âme, il ne craint pas de poursuivre les petites proies.

Les conditions de vie

Très agréable à vivre, c’est un chat d’intérieur à part entière. Il aime la routine et apprécie de vivre en parfaite harmonie dans son environnement qu’il connaît par cœur. Comme il est assez peureux, l’espace extérieur n’est pas fait pour lui. Toutefois, le garder actif est tout de même important. C’est pourquoi, le territoire doit comprendre des arbres à chat, des griffoirs, des jouets et des postes d’observation en hauteur. Il ne faut pas oublier l’intégration d’un couchage moelleux, car les moments de repos sont importants.

L’alimentation du Ragdoll

Il existe des croquettes spécialement formulées permettant de couvrir les besoins nutritionnels de cette race de chat à poil mi-long. Cette alimentation de haute qualité est complète et équilibrée. Elle doit correspondre au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Comme la mue est importante, il convient de brosser le pelage du Ragdoll tous les jours. Cet entretien régulier permet de retirer les poils morts, d’éviter les nœuds et de limiter la formation de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Le Ragdoll peut être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique (symptôme d’épaississement des parois du cœur) et à la polykystose rénale. Afin de vérifier tous les paramètres de santé au fur et à mesure qu’il vieillit, il est primordial de consulter un vétérinaire régulièrement. Ces rendez-vous médicaux permettent également de prodiguer les soins préventifs (vaccination, stérilisation, antiparasitaire, vermifuge…).

Le prix d’un chaton Ragdoll

Un chaton Ragdoll coûte entre 1000 et 2000 euros. Cette fourchette de prix varie selon la lignée, les variétés (colourpoint, bicolore, van, mitted) et les couleurs, le sexe de l’animal et la prédisposition (chat reproducteur ou chat de compagnie). La réputation des élevages félins est également à prendre en considération.

Adopter un Ragdoll : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race de chat n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. L’assurance pour chat est là pour lui donner accès à un éventail de soins vétérinaires tout en allégeant le budget alloué aux frais de santé. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré dans ces protections. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse et sans aucun surcoût. Passer à une formule supérieure est tout à fait possible. Lors de la première année, l’adhérent doit attendre la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, il doit en faire la demande au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Chat stressé : 11 solutions anti-stress à connaître

Un chat peut stresser dès qu’il rencontre une situation inhabituelle comme des travaux dans le logement, l’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal de compagnie, une routine perturbée ou encore une visite chez le vétérinaire. Cet état de mal-être peut également indiquer une maladie. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire et de trouver des… lire la suite « Chat stressé : 11 solutions anti-stress à connaître »

Mon chat perd ses griffes

Mon chat perd ses griffes, est-ce normal ? Dès lors que vous adoptez un chat, il faut apprendre son cycle de vie afin de ne pas être déstabilisé lorsque vous vous retrouvez devant une partie de lui qu’il aurait rejetée. Est-ce normal qu’il perde ses poils, est-ce normal qu’il dorme autant, est-ce normal qu’il perde ses griffes ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil