- Espérance de vie moyenne :
- de 14 à 20 ans
- Taille :
- 30 cm
- Poids :
- de 3 à 5 kg
Le Sphynx est un chat nu sensible, intelligent, doux et courageux. Cette race de taille moyenne détient tout de même un fin duvet sur la peau plissée.
Tout savoir sur l’histoire du Sphynx
L’histoire commence au Canada à la fin des années 1960. Une chatte d’une race commune (un chat de gouttière) donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes seront ramenées aux Pays-Bas où elles furent croisées à un chat de la race Devon Rex. Aujourd’hui, cette race de chat est reconnue dans le monde entier et fait réagir par son physique atypique.
La morphologie
Le sphynx est un chat qui n’a pas de fourrure. Seul un fin duvet est présent mais est à peine visible. Le corps est ferme avec de longues et fines pattes. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races et la queue est longue et fine. Son aspect fripé plaît ou déplaît, mais ne laisse pas indifférent ! La tête est anguleuse et présente de hautes pommettes saillantes. Il n’a pas de moustaches. Les oreilles sont très grandes et ouvertes.
Les traits de caractère
Ce chat est dépendant de son maître à qui il demande beaucoup d’attention et d’affection. Il a tendance à très mal supporter la solitude. Il est doux, affectueux et peut même devenir collant. Ce petit félin préfère se percher sur les épaules de son maître plutôt que d’être pris dans ses bras. Malgré son physique sans poils, c’est un chat particulièrement débrouillard, qui développe souvent ses capacités avant les autres chats de races plus communes. Il est fidèle, intelligent et n’en a pas moins le sens du jeu. Il s’entend très bien avec les chats et les chiens.
Les conditions de vie
C’est un chat d’appartement, car il ne supporte pas les températures extrêmes, le froid et le chaud. Le territoire doit contenir des arbres à chat, des griffoirs, des postes d’observation et des jouets pour le garder actif. Il a besoin d’un couchage douillet et de couvertures pour se lover tout au long de l’année.
L’alimentation du Sphynx
Ce chat est gourmand. Il existe des croquettes formulées spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels du Sphynx. Cette nourriture est riche, saine et équilibrée. Elle doit s’adapter au stade physiologique. Le maître peut demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Son absence de poil n’en fait pas une race de chat plus sensible que les autres. L’excès de sébum est toutefois conséquent et demande un nettoyage régulier. Une toilette au gant est à utiliser une fois par semaine. Les expositions au soleil doivent être contrôlées et une crème solaire pour chat est indispensable pour le protéger des rayons UV.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chat peut être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique et à des affections cutanées en raison de sa peau fripée avec de nombreux plis. C’est pourquoi, les consultations vétérinaires sont essentielles pour vérifier tous les paramètres de santé régulièrement. Elles permettent également de donner les soins préventifs (vaccination, stérilisation, protection antiparasitaire, vermifuge…).
Le prix d’un chaton Sphynx
Un chaton Sphynx coûte entre 1000 et 2000 euros. Le prix tient compte de la lignée, du sexe de l’animal, de la couleur de la robe et de la prédisposition (chat de compagnie ou chat reproducteur). La réputation des élevages félins est également très importante à prendre en compte dans l’adoption de ce chat.
Adopter un Sphynx : la formule d’assurance la plus adaptée
Le Sphynx est une race de chat à l’apparence atypique particulièrement fragile. Il nécessite le meilleur des soins. Pour cela, la souscription à une assurance pour chat est recommandée. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chats. La vaccination et la stérilisation sont incluses dans un forfait. La Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier et sans aucun surcoût. Il est possible d’aller vers une protection supérieure. Lors de la première année d’adhésion, il convient d’en faire la demande à la date d’anniversaire. Pour les autres années de souscription, c’est au mois de janvier.