Cavalier King Charles Spaniel : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Cavalier King Charles Spaniel : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien cavalier king charles spaniel
Espérance de vie moyenne :
environ 14 ans.
Taille :
de 30 à 33 cm.
Poids :
de 5,9 à 8,2 kg.

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien anglais qui descend des épagneuls nains. C’est un très bon animal de compagnie idéal pour les familles avec des enfants et les personnes âgées.

Tout savoir sur l’histoire du Cavalier King Charles Spaniel

D’origine anglaise, cette race (à ne pas confondre avec son cousin, le « King Charles Spaniel » est un petit chien dérivé d’une race d’épagneul et était le chien préféré de Charles II d’Angleterre, d’où son appellation. La race fut extrêmement populaire à travers l’Histoire, puisque de nombreux spécimens furent les compagnons de grandes personnalités et vivaient dans les palais royaux. Le souverain accueillait ses chiots dans sa propre chambre. Le standard de la race a été fixé en 1928.

La morphologie

C’est un chien de petite taille au corps court et bien proportionné. Le poil est long avec beaucoup de franges et une queue souvent longue et fourni. Quant à sa robe, les couleurs se différencient en fonction de la variété : black and tan (noir et feu), ruby (rouge uni intense), blenheim (avec des taches châtain sur un fond blanc pur) et tricolore. Les yeux sont foncés. Les oreilles sont basses, longues et frangées.

Les traits de caractère

C’est le chien idéal pour la compagnie. Débordant d’énergie, il est le compagnon de jeu rêvé des enfants et son caractère affectueux et docile donne entière satisfaction à toute la famille grâce à sa joie de vivre permanente. Contrairement à son homologue l’Épagneul Breton, cet animal ne sera pas un bon chien de garde, préférant se blottir contre ses compagnons humains. Sportif et plein d’énergie, cette race sait se montrer particulièrement calme et pourrait presque se faire oublier… sans ses petits ronflements accentués par son museau écrasé !

Les conditions de vie

La vie en appartement lui convient bien. Il aime le confort du foyer et préfère la vie en intérieur. Toutefois, les sorties quotidiennes sont indispensables pour combler ses besoins. Même si c’est un chien d’appartement à part entière, il n’aime pas beaucoup la solitude et apprécie la présence quotidienne de son maître.

L’alimentation du Cavalier King Charles Spaniel

Il existe des croquettes pour le Cavalier King Charles Spaniel. Elles sont dotées d’une formulation spécifique pour ce petit chien. La taille des aliments secs est également adaptée à sa morphologie pour une meilleure mastication et une bonne digestion. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage deux fois par semaine est nécessaire pour éviter les nœuds et retirer les poils morts. Un toilettage régulier peut être réalisé par un toiletteur canin. Une surveillance des oreilles est nécessaire.

Les problèmes de santé fréquents

Le Cavalier King Charles Spaniel peut être sujet à des problèmes cardiaques à caractère héréditaire, à la luxation de la rotule, aux troubles oculaires et à la syringomyélie. Comme c’est une race brachycéphale, une vigilance est de mise concernant les voies respiratoires. Les visites chez le vétérinaire sont donc importantes pour surveiller son état de santé à chaque stade de sa vie. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Les antiparasitaires externes et les vermifuges le protègent des parasites.

Le prix d’un chiot Cavalier King Charles Spaniel

Un chiot Cavalier King Charles Spaniel coûte entre 1000 et 1500 euros. Cette indication de prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur du pelage, la popularité des élevages canins et de la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Cavalier King Charles Spaniel : la formule d’assurance la plus adaptée

Calme, gentil et affectueux, ce petit chien est également sujet aux problèmes de santé. Pour cela, l’assurance pour chien permet de prendre en charge les frais de santé en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont idéales. Elles contiennent un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance valable 7j/7 et 24h/24 est également incluse et surtout très pratique lors des vacances avec son animal. L’adhérent peut basculer vers une couverture supérieure à l’anniversaire de la première année ou alors au mois de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Chien d’Eau Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien d’Eau Portugais fut utilisé par les pêcheurs portugais. Il aidait à ramener les filets de pêche, à récupérer les objets dans l’eau et à transporter des messages entre les bateaux mais également entre la côte et les bateaux. Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Portugais Originaire de la province de l’Algarve au… lire la suite « Chien d’Eau Portugais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien jaloux : Mon chien est jaloux, est-ce possible ?

Contrairement à ce que l’on croit, les chiens ne sont pas dépourvus d’émotions. Tout comme les humains, ils peuvent eux aussi être jaloux. Quoique, en réalité, ce n’est pas vraiment de la jalousie, mais plutôt une sensation de frustration ou d’envie. Pour vous aider à mieux cerner les comportements de votre animal de compagnie, comprenez les raisons qui l’ont poussé à réagir ainsi. Sachez ensuite, détecter les signes d’un chien jaloux. Et enfin, comprenez les gestes à adopter pour que l’équilibre entre chien et maître règne !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil