Manx : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Manx : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat manx
Espérance de vie moyenne :
de 15 à 20 ans
Taille :
de 35 à 40 cm
Poids :
de 3 à 5 kg

Le Manx est une race de chat réputée pour son absence de queue causée par une mutation génétique naturelle. Originaire de l’île de Man, ce chat robuste et musclé détient une apparence atypique et un caractère très affectueux.

Tout savoir sur l’histoire du Manx

Ce chat est originaire de l’île de Man localisée entre l’Angleterre et l’Irlande. Il est issu d’une mutation génétique naturelle qui fait de lui un chat sans queue. Une légende raconte que cette absence de queue est due à un retard du chat sur l’arche de Noé, ce qui lui valut cette caractéristique physique. Il arriva à rentrer, mais la porte se serait refermée sur la queue. Il est bon de savoir que le Cymric est la version à poil long de cette race de chat.

La morphologie

Chat robuste, le Manx a un corps musclé à l’allure arrondie. La tête est large et ronde, les pommettes sont saillantes. Les pattes sont rondes. Le dos forme un arrondi, des épaules à la croupe, les pattes arrière étant plus hautes que les pattes avant. Les yeux sont grands, ronds et d’une couleur assortie à celle de la robe. Le poil est court ou mi-long et la fourrure est dense avec un sous-poil fourni. La queue peut être rumpy (absence), rumpy riser (détient des vertèbres sacrées), stummy (détient des vertèbres caudales) et longy (queue quasi normale).

Les traits de caractère

Ce chat est très affectueux avec un tempérament équilibré. Sociable et gentil, il apprécie la présence des enfants. Il peut tout aussi être calme et discret que joueur et vif. Fidèle et protecteur, c’est le chat-chien par excellence. Il n’apprécie pas les inconnus. Ce chat est également très intelligent et peut reproduire les actions faites par ses maîtres. Il adore apprendre des tours.

Les conditions de vie

Le Manx peut tout à fait vivre dans un appartement. Toutefois, comme il est joueur et très bon chasseur, il est nécessaire de lui mettre à sa disposition des arbres à chat, des postes d’observation en hauteur et des jouets à chasser dans l’environnement. Toutefois, il ne dira pas non à une promenade dans le jardin. Si c’est le cas, l’espace extérieur doit être sécurisé pour éviter tout risque de fugue ou de vol.

L’alimentation du Manx

Ce n’est pas un chat difficile. Toutefois, il est important de lui donner une alimentation complète et de qualité adaptée à chaque stade physiologique. Les aliments industriels peuvent tout à fait lui convenir. Le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien au niveau du pelage. Un brossage hebdomadaire suffit largement pour retirer les poils morts et éviter la régurgitation des boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

Il peut être sujet à certains problèmes de santé désignés sous le syndrome de Manx. C’est le gène qui explique l’absence de queue. Il peut affecter la colonne vertébrale et déclencher une paralysie partielle ou certaines infections. L’arthrite au niveau de la queue n’est également pas à sous-estimer. Il reste cependant un animal robuste qui ne demande pas de soins particuliers. Les consultations vétérinaires sont primordiales pour prendre soin de cette race de chat au fur et à mesure qu’elle vieillit.

Le prix d’un chaton Manx

Un chaton Manx coûte entre 600 et 1200 euros. Ce tarif varie selon le sexe de l’animal, la stérilisation, la lignée, les particularités et la réputation des élevages.

Adopter un Manx : la formule d’assurance la plus adaptée

Les maladies et les accidents peuvent malheureusement survenir à n’importe quel moment dans la vie d’un chat. Les frais vétérinaires sont alors onéreux et imputent le budget. De surcroît, les soins préventifs à faire chaque année sont également très importants et peuvent même dépister certaines maladies de manière précoce. C’est pour toutes ces raisons que la souscription d’une assurance pour chat est conseillée : l’accès aux soins et les remboursements. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) veillent sur l’animal à chaque instant. Les forfaits pour la vaccination et la stérilisation sont également prévus et se déduisent des montants initiaux facturés par le professionnel de santé animale. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est incluse dans chaque protection. Un changement progressif peut se faire dès la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire. Pour les autres années, cela est possible au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Gingivite chez le chat : soigner l’inflammation des gencives

La gingivite est une inflammation des gencives qui peut causer de fortes douleurs, une mauvaise haleine et une perte d’appétit. Souvent due à l’accumulation de tartre, elle peut évoluer vers des complications plus graves si elle n’est pas traitée par un vétérinaire. Comprendre les causes, reconnaître les symptômes, bien soigner l’animal et adopter des mesures… lire la suite « Gingivite chez le chat : soigner l’inflammation des gencives »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil