Berger Australien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Australien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un berger australien
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans
Taille :
de 48 à 54 cm pour les femelles et de 51 à 58 cm pour les mâles
Poids :
entre 19 et 26 kg pour les femelles et entre 25 et 34 kg pour les mâles.

Le Berger Australien n’est pas originaire d’Australie, mais des États-Unis. Ce chien de travail est apprécié pour son intelligence, son énergie débordante et sa grande polyvalence. C’est également la race de chien préférée des Français depuis plusieurs années !

Tout savoir sur l’histoire du Berger Australien

Malgré son nom, cette race de chien provient des États-Unis et non de l’Australie. Parmi ses ancêtres possibles, on trouve des chiens à poil long, à queue courte, de type Collie, originaires d’Australie, des Bergers Allemands exportés en Australie et connus là-bas sous le nom de German Koolies et des chiens de troupeau apportés par des bergers basques venus travailler aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. Ces chiens de taille moyenne étaient présents dans de nombreuses fermes, ranchs, rodéos et concours hippiques. Ils faisaient tout ce qui devait être fait : rassembler le bétail, charger les chevaux dans des goulottes et des remorques, rassembler les canards, les oies, les moutons et les chèvres.

La morphologie

Superbe et facilement reconnaissable, le Berger Australien a conquis le cœur de nombreuses personnes. C’est un chien à la face sympathique et au regard intelligent. Il comporte un pelage dense et soyeux et un physique sportif mais délicat. La robe se décline en plusieurs couleurs, tantôt tricolore, bicolore ou unie : bleu merle, rouge merle, noir et rouge. Dans l’ensemble, il est musclé et bien proportionné avec des côtes arquées et une croupe inclinée qui lui donnent une silhouette élégante et agile.

Les traits de caractère

Surnommé Aussie, ce chien de taille moyenne est très intelligent, polyvalent, adaptable et énergique. C’est un chien qui réfléchit, élevé pour utiliser son cerveau et prendre des décisions. Comme la plupart des races de bergers, il a une tendance innée à la protection et se méfie des inconnus. Sans une socialisation précoce et fréquente, il peut devenir timide ou agressif en présence de personnes qu’il ne connaît pas. Les Bergers Australiens sont également très sensibles aux sons et peuvent développer des phobies du bruit, notamment des orages, s’ils ne sont pas habitués à des bruits forts ou inattendus. D’un autre côté, ce sont d’excellents chiens de garde et ils vous alerteront toujours de tout ce qui sort de l’ordinaire.

Les conditions de vie

Il veut faire partie de tout ce qui se passe et a besoin d’un mode de vie actif pour être heureux. Il aime que les choses se passent à la même heure chaque jour : repas, promenades, coucher. La vie en appartement ne lui convient pas du tout. Pour sa santé et son bien-être, il a besoin d’une maison avec un grand jardin. Il excelle dans les tâches, qu’il s’agisse de travail de troupeau, d’agilité ou de sports canins.

L’alimentation du Berger Australien

Pour combler à tous les besoins nutritionnels, il lui faut une alimentation pour chien de taille moyenne, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Cette nourriture industrielle (croquettes et pâtées) doit être de haute qualité. Les conseils en nutrition animale peuvent être donnés par le vétérinaire et l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Ce chien a besoin d’un brossage au moins deux fois par semaine pour lisser le pelage et enlever les nœuds et les poils morts. Cet entretien est plus important lors des mues saisonnières (printemps et automne) pour éviter de retrouver des poils un peu partout dans le logement.

Les problèmes de santé fréquents

Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le Berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires. Il est prédisposé à l’anomalie de l’œil du Colley, à l’atrophie de la rétine et à la dysplasie de la hanche et du coude. La race est également concernée par des problèmes d’épilepsie. Il est enfin recommandé de faire un test MDR1, car ce chien est potentiellement porteur de la mutation de ce gène. Les visites vétérinaires régulières sont primordiales pour bien suivre son état de santé et donner les soins préventifs (stérilisation, vaccins, antiparasitaires, vermifuges).

Le prix d’un chiot Berger Australien

Un chiot Berger Australien coûte entre 900 et 1500 euros. Le prix varie en fonction du sexe de l’animal, de la couleur du pelage, de la lignée et de la prédisposition (chien de compagnie ou chien reproducteur). Il faut également tenir compte de la réputation des élevages canins.

Adopter un Berger Australien : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien est essentiel pour couvrir les frais vétérinaires en cas d’accidents ou de maladies. Cela garantit au propriétaire une prise en charge financière rapide et offre une protection optimale pour la santé de l’animal. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus populaires. Un forfait est prévu pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 valable dans le monde entier est également incluse. Pour aller vers une protection supérieure, cela peut se faire lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Mastiff est un chien de grande taille appelé molosse. Il était utilisé pour la chasse, la guerre et la garde. C’est un compagnon à 4 pattes calme, protecteur, gentil et dévoué à sa famille. Tout savoir sur l’histoire du Mastiff C’est une race ancienne venue probablement tout droit d’Angleterre où ce chien était utilisé… lire la suite « Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Aoûtats chez le chien : comment les éviter et les traiter ?

Les aoûtats sont des petits acariens microscopiques qui provoquent de fortes démangeaisons. Ces parasites s’accrochent à la peau de l’animal et causent des irritations et des inflammations. Il est essentiel de les repérer rapidement pour éviter que l’infestation ne s’aggrave. On vous dit tout sur les symptômes, les causes et les traitements des aoûtats chez… lire la suite « Aoûtats chez le chien : comment les éviter et les traiter ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil