Amstaff ou Américain Staffordshire Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Amstaff ou Américain Staffordshire Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien amstaff
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 43 à 46 cm chez les femelles et de 46 à 48 cm chez les mâles.
Poids :
de 18 à 25 kg chez les femelles et de 25 à 32 kg chez les mâles.

Le Amstaff ou Américain Staffordshire Terrier est un chien originaire des Etats-Unis. Il est régulièrement confondu avec le Pitbull, une autre race de chien.

Tout savoir sur l’histoire du Amstaff

Originaire des colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, ce chien est le descendant du « Bull-and-Terrier » et du « Blue Paul terrier », une race, aujourd’hui éteinte, élevée en Écosse. Il résulte d’un croisement de Bulldogs et de divers terriers britanniques et a été travaillé pour participer à des combats de chien. Il fut reconnu par le Kennel Club en 1936 et introduit en France en 1987.

  • Si le chien est LOF, le pedigree est reconnu et il n’est pas considéré comme un chien dangereux.
  • Si le chien est non LOF, il est classé en catégorie 1 et soumis à des restrictions strictes (port de muselière, interdiction dans certains lieux publics, permis de détention obligatoire…).

La morphologie

C’est un chien de taille moyenne qui est vif et musclé. Il est doté d’une grande puissance par rapport à sa taille. Musclé, il est aussi souple et gracieux. Race à poil court, rêche, brillant, toutes les couleurs de robe sont admises sauf les robes toutes blanches, les noir et feu ou la couleur foie. La tête est large. Les oreilles naturellement redressées et la queue est portée à l’horizontale.

Les traits de caractère

L’Américain Staffordshire Terrier, malgré son apparence et ses cousins, est un chien de nature douce et docile, et fait un parfait animal de compagnie, bien que remarquable gardien. Contrairement aux idées populaires, il n’est pas plus agressif qu’un autre chien, et sait parfaitement convenir à la vie de famille s’il est bien éduqué et socialiser. Il est d’ailleurs très attaché à son maître. Malheureusement, de nombreuses idées reçues catégorisent cette race et il faut faire un certain nombre de démarches administratives si l’on souhaite en adopter un. Une socialisation soignée et travaillée sera de rigueur, ainsi qu’une bonne connaissance de la race.

Les conditions de vie

Cette race énergique et joueuse a besoin d’exercice physique chaque jour avec des balades, des jeux… Elle doit également apprendre à canaliser son énergie. C’est pourquoi, elle convient mieux à un maître expérimenté et actif. Idéalement, le lieu de vie doit se composer d’une maison avec un jardin clôturé.

L’alimentation du Amstaff

Les croquettes pour le chien de taille moyenne et actif peuvent convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir le pelage court. Cet entretien permet également de vérifier la présence de parasites externes sur l’Américain Staffordshire Terrier.

Les problèmes de santé fréquents

De nature robuste, l’Amstaff peut toutefois être prédisposé à la dysplasie de la hanche, aux allergies cutanées et aux problèmes cardiaques. Il est recommandé de le faire suivre par un vétérinaire régulièrement. Les consultations permettent de réaliser les soins préventifs (stérilisation, vaccins). L’antiparasitaire externe et le vermifuge protègent contre les parasites.

Le prix d’un chiot Amstaff

Un chiot Amstaff coûte entre 500 et 2700 euros. Le prix n’est pas le même en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur du pelage et de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Amstaff : la formule d’assurance la plus adaptée

L’Américain Staffordshire Terrier peut tomber malade ou avoir un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. Il est bon de savoir que la mutuelle chien Assur O’Poil ne fait pas de distinction de race, ni de taille, de poids ou même de catégorie. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont prisées par les propriétaires de chiens. Le remboursement de la stérilisation et la vaccination est possible grâce à un forfait déductible. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, est également incluse et valable à plus de 50 km du domicile. Il est possible de faire évoluer le taux de la couverture à l’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier les prochaines années.

A lire sur le même thème

Comment rendre hommage à son animal décédé ?

La perte d’un animal est toujours une épreuve difficile à vivre. Il vous a accompagné pendant une partie de votre vie et son départ laisse un vide immense dans votre cœur. Pour atténuer le chagrin et honorer sa mémoire chaque année, il est possible de rendre hommage à son animal décédé. 5 conseils pour rendre… lire la suite « Comment rendre hommage à son animal décédé ? »

5 jeux pour occuper son chien quand il pleut

Tous les chiens aiment les activités de plein air. Mais, les mauvaises conditions climatiques peuvent malheureusement mettre un terme à ces projets amusants. Toutefois, il existe des jeux simples et distrayants à proposer en intérieur pour occuper son chien quand il pleut. Comment occuper mon chien quand il pleut ? Le mauvais temps freine régulièrement les… lire la suite « 5 jeux pour occuper son chien quand il pleut »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil