Yorkshire Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Yorkshire Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien yorkshire terrier
Espérance de vie moyenne :
environ 15 ans.
Taille :
de 15 à 18 cm.
Poids :
3,2 kg maximum.

Le Yorkshire Terrier est un petit chien anglais. Il provient de différents croisements avec le Skye Terrier, le Dandie Dinmont Terrier, le Waterside Terrier, le Terrier Maltais et le Terrier Cairn.

Tout savoir sur l’histoire du Yorkshire Terrier

Observé pour la première fois vers 1850 dans le comté du « Yorkshire » en Angleterre, ce chien est probablement le fruit des différents croisements de terrier, comme l’ancien terrier Noir et Feu, amené sur cette terre par les ouvriers écossais. Elle sera nommée ainsi en 1870. Leur utilisation initiale, comme tous les terriers, servait à braconner et à débarrasser des nuisibles. Aujourd’hui, il est davantage apprécié pour sa compagnie, et s’acclimate parfaitement à la vie urbaine, surtout grâce à sa petite taille. Les premiers Yorkshire terrier arrivent sur le continent américain en 1872, et le premier Yorkie à être enregistré à l’American Kennel Club (AKC) le fut en 1878.

La morphologie

C’est un chien de très petite taille à l’allure fière. Le poil est modérément long sur le corps, droit et fin ; retombant sur la tête. La couleur de la robe peut varier du bleu acier foncé et feu de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze, situés sur la tête. Les chiots naissent noirs et les couleurs arrivent progressivement en grandissant.

Les traits de caractère

Le Yorkshire Terrier est un chien éveillé, vif, très intelligent. En tant que Terrier, et malgré son apparence coquette, il est prédisposé à la chasse qu’il s’agisse d’un jouet à la maison ou d’un rongeur dans le jardin. Cette race de chien peut convenir pour des enfants et peut être un bon gardien « signal d’alarme », car il aboie beaucoup et ne craint en aucun cas les plus gros que lui. Il sait défendre son territoire.

Les conditions de vie

Ce chien est fait pour mener une vie en appartement. L’intérieur est son fief. Toutefois, les sorties quotidiennes sont importantes pour ses besoins et faire un peu d’activité physique, car il aime jouer. Cette race est parfaite pour les familles avec des enfants, à condition de ne pas le traiter comme un jouet, et pour les personnes âgées. Une présence quotidienne est nécessaire, car elle n’aime pas la solitude.

L’alimentation du Yorkshire Terrier

Il existe des croquettes pour le Yorkshire Terrier sinon, les croquettes pour le petit chien peuvent également convenir. La formulation comble les besoins du petit chien et la taille des aliments secs est également adaptée à son gabarit. Ce qui facilite la mastication et la digestion. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent conseiller à ce sujet.

L’entretien du pelage

Cette race de chien doit être brossée tous les jours pour éviter les nœuds. Régulièrement, une coupe peut être réalisée chez un toiletteur canin. La robe nécessite beaucoup l’entretien, à traiter avec soin avant et après chaque sortie.

Les problèmes de santé fréquents

Bien que de petite taille, il s’agit d’une race robuste, même si elle est parfois vulnérable à différentes maladies comme l’Hypothyroïdie, l’atrophie progressive de la rétine, aux problèmes dentaires, au collapsus trachéal, la luxation de la rotule et la maladie de Legg Calvé Perthe. C’est pour cela que les visites chez le vétérinaire sont importantes. Elles permettent également de réaliser les vaccins et la stérilisation. Les traitements contre les parasites internes et externes ne sont également pas à oublier.

Le prix d’un chiot Yorkshire Terrier

Le prix d’un chiot Yorkshire Terrier se situe entre 1000 et 2000 euros. Bien entendu, il convient de prendre en compte la couleur du pelage, le sexe de l’animal, la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie), la lignée et la notoriété des élevages canins.

Adopter un Yorkshire Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien minuscule peut tomber malade ou être victime d’un accident. Une assurance pour chien permet alors de régler les frais vétérinaires. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont parfaites pour les propriétaires de chiens. Un forfait déductible est inclus pour la vaccination et la stérilisation. Une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 est très utile en vacances et totalement incluse. Pour bénéficier d’une couverture supérieure, l’adhérent peut faire une demande à l’anniversaire de son contrat la première année ou en janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Partir en randonnée avec son chien : comment faire ?

La rando est une activité de plein air enrichissante à faire avec son chien. Toutefois, avant de partir à l’aventure à deux, il convient d’être bien préparé. Il faut le bon équipement, connaître toutes les informations essentielles, prendre toutes les précautions pour la sécurité de l’animal de compagnie et respecter les règles. Avant de partir… lire la suite « Partir en randonnée avec son chien : comment faire ? »

Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Ancien Chien d’Arrêt Danois est un chien de chasse originaire du Danemark utilisé pour la chasse au gibier. La race a été officialisée par le Club Danois du Chien de Chasse en 1962. Tout savoir sur l’histoire de l’Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk Cette race est née au XVIIIe siècle (aux alentours de… lire la suite « Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil