Griffure de chat : comment soigner la griffure de chat ?

Griffure de chat : comment soigner la griffure de chat ?
griffure de chat

Il faut savoir que la griffure de chat peut être dangereuse pour les Humains. En effet, les griffures de chat peuvent transmettre des maladies ou encore s’infecter. Voici donc les gestes à avoir en cas de griffures de chat.

Griffure de chat : désinfecter la plaie 

Le premier réflexe à avoir si vous vous faites griffer par un chat et de désinfecter immédiatement la plaie. Après avoir lavé la griffure de chat avec une eau savonneuse, vous pourrez alors utiliser un antiseptique classique.

Les risques d’une griffure de chat

Les griffures de chat peuvent être vectrices de maladies, comme la maladie des griffes du chat ou encore la pasteurellose (qui touche principalement les nourrissons et les personnes immunodépressives). Ces deux maladies sont bactériennes. La sporotrichose, une maladie causée par un champignon, peut également être transmise en cas de griffure.

ZOOM sur la maladie des griffes du chat :  Il faut savoir que la maladie des griffes du chat est assez courante. En effet, une étude a démontré qu’environ 40% des chats européens sont porteurs de cette bactérie à un moment donné de leur vie. Il est alors recommandé de traiter votre chat contre les puces afin de limiter les risques.

De plus, en cas de griffure de chat, il est recommandé de s’assurer que votre vaccination antitétanique est bien à jour.

En cas de doute : consulter votre médecin

Dans tous les cas, si vous vous faites griffer au niveau des yeux, il est recommandé de contacter votre médecin. De même, si suite à la griffure vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, une fatigue anormale, des ganglions ou encore si la plaie cicatrise mal, il est également recommandé de consulter votre médecin.

Pour finir, attention aux enfants qui sont souvent les plus touchés par les griffures de chats. Par ailleurs, sachez qu’il n’existe pas de vaccin pour se protéger des griffures de chats. La prévention reste alors le meilleur moyen d’éviter les problèmes.

En conclusion, si votre chat présente des comportements agressifs, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire et/ou un comportementaliste félin qui vous aidera à comprendre pourquoi et comment régler ou atténuer le problème.

A lire sur le même thème

La poche primordiale chez le chat : à quoi sert-elle ?

Le ventre du petit félin « se balance » quand il marche ou court ? La poche primordiale chez le chat est un gousset de peau et de graisse. Elle apparaît quand il devient adulte ou après sa stérilisation. Tous les chats sont concernés que ce soient des mâles ou des femelles. Généralement, le maître n’a pas de… lire la suite « La poche primordiale chez le chat : à quoi sert-elle ? »

Je suis allergique aux chats : 8 solutions pour bien vivre avec son chat

Quand on est allergique aux chats, le quotidien n’est pas simple surtout pour les ailurophiles. Afin de vivre sereinement avec son chat, voici des solutions à mettre en place. Je suis allergique aux chats : que faire ? L’allergie aux chats se produit quand une personne réagit à la protéine Fel d 1 qui est présente dans… lire la suite « Je suis allergique aux chats : 8 solutions pour bien vivre avec son chat »

L’insuffisance rénale chez le chat : aiguë et chronique

Les affections du rein touchent de nombreux chats. Elles se distinguent par deux formes : aiguë et chronique. Les reins de l’animal ne fonctionnent plus normalement. Ils ont des difficultés pour éliminer les déchets toxiques et réguler les liquides. Une prise en charge vétérinaire est alors nécessaire. On vous dit tout sur l’insuffisance rénale chez le… lire la suite « L’insuffisance rénale chez le chat : aiguë et chronique »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil