- Espérance de vie moyenne :
- 10 à 12 ans.
- Taille :
- entre 61 à 65 cm pour les femelles et entre 65 à 68 cm pour les mâles.
- Poids :
- une vingtaine de kilos pour les femelles et une trentaine de kilos pour les mâles.
Histoire et origines
Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant d’arriver en France vers 1880.
Ses grandes capacité de chasseur hors pair lui ont permit de se faire une place en tant que chien d’arrêt. Aujourd’hui, c’est même la race la plus utilisée en France dans ce domaine.
Caractère et aptitudes
Ce chien est connu pour son dynamisme et son enthousiasme pour la chasse. Le Setter anglais est très joueur, intelligent et aime se dépenser. Il a aussi excellent caractère ; très affectueux et sociable, doux et amical, il est non seulement un fin limier mais aussi un parfait animal de compagnie.
Caractéristiques physiques
Le Setter anglais est un animal dont le physique est taillé pour la vitesse et l’endurance. Il est aussi réputé pour son élégance et sa beauté. Son poil est long et soyeux et sa robe usuellement bicolore (dit blue belton, orange belton, lemon belton ou liver belton) ou tricolore d’aspect mouchetée ou truitée.
Santé et soin
Le Setter anglais peut souffrir de dysplasie des hanches et des coudes, une pathologie génétique. Ses oreilles sont également sensibles, des parasites et corps étrangers pouvant facilement s’y loger.