Setter Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Setter Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien setter anglais
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 14 ans.
Taille :
entre 58 à 64 cm chez les femelles et entre 64 à 69 cm chez les mâles.
Poids :
une vingtaine de kilos pour les femelles et une trentaine de kilos pour les mâles.

Le Setter Anglais est un chien d’arrêt très élégant originaire d’Angleterre et doté d’un flair incroyable. Il était utilisé dès le 16ème siècle pour la chasse au gibier à plumes (faisans, perdrix).

Tout savoir sur l’histoire du Setter Anglais

Ce chien fait partie des plus anciennes races de chiens d’arrêt. Il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant d’arriver en France vers 1880. Ses grandes capacités de chasseur hors pair lui ont permit de se faire une place en tant que chien d’arrêt. Aujourd’hui, c’est même la race la plus utilisée en France dans ce domaine. Il serait issu d’Épagneuls et de Pointers Anglais.

La morphologie

Ce chien anglais est un animal de taille moyenne dont le physique est taillé pour la vitesse et l’endurance. Il est élégant, mince et athlétique. Il est aussi réputé pour son élégance et sa beauté. Le poil est long et soyeux et la robe peut être bicolore (dit blue belton, orange belton, lemon belton ou liver belton) ou alors tricolore d’aspect mouchetée ou truitée. La tête est longue. Les yeux expressifs de couleur noisette.

Les traits de caractère

Ce chien de chasse est connu pour son dynamisme et son enthousiasme pour la chasse. Il est très joueur, intelligent et aime se dépenser. Il a aussi excellent caractère ; très affectueux et sociable, doux et amical, il est non seulement un fin limier mais aussi un parfait animal de compagnie. Ce chien apprécie la compagnie des membres de son foyer. Il peut aboyer mais n’est pas un bon gardien.

Les conditions de vie

Cette race a besoin d’exercice physique quotidien comme de longues promenades, des jeux, des sports canins (agility, canicross) et des activités de flair. Elle a besoin également d’un maître patient et doux qui aime la nature et qui pourra offrir à cette race du temps. L’idéal est d’offrir à ce chien une maison avec un jardin clôturé afin qu’il puisse courir et s’épanouir au grand air.

L’alimentation du Setter Anglais

Les croquettes pour le chien de taille moyenne et actif peuvent convenir. Elles doivent être riches en protéines de haute qualité, car cette race se dépense beaucoup. La formulation doit également être saine, équilibrée, complète et adaptée à l’âge. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage deux fois par semaine est nécessaire pour éviter les nœuds et capturer les poils morts. Un nettoyage des oreilles est également recommandé pour éviter les infections auriculaires (oreilles tombantes).

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien de chasse peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, de surdité, d’otite et d’hypothyroïdie. Pour veiller sur lui au fur et à mesure qu’il vieillit, le mieux est de prendre des rendez-vous chez le vétérinaire régulièrement. Ils permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge protègent contre les parasites.

Le prix d’un chiot Setter Anglais

Un chiot Setter Anglais coûte entre 600 et 1300 euros. Le prix n’est pas le même selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la réputation des éleveurs canins et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Setter Anglais : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien anglais n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un petit ou gros bobo. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont prisées par les propriétaires de chiens. Le remboursement de la stérilisation et la vaccination est possible grâce à un forfait déductible. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de se déplacer avec son animal sereinement. Il est possible de faire évoluer la couverture à l’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier les prochaines années.

A lire sur le même thème

Nourrir son chien : choisir la bonne gamelle pour chien

Il existe différents types de gamelles pour chien en vente dans les boutiques spécialisées ou tout simplement en grandes surfaces. Elles se déclinent sous différentes formes et couleurs afin de répondre au mieux aux exigences de chaque chien (et de votre décoration d’intérieur). Certaines sont fabriquées en céramique, d’autres en acier inoxydable ou encore en plastique dur. Alors, comment choisir la bonne gamelle pour son chien ?

Berger des Pyrénées à Face Rase : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger des Pyrénées à face rase est originaire de France, notamment des montagnes des Pyrénées. Une autre variété existe, le Berger des Pyrénées à poil long. Tout savoir sur l’histoire du Berger des Pyrénées à Face Rase Race très ancienne, son histoire est pourtant peu connue. Elle était très appréciée par « les maquignons… lire la suite « Berger des Pyrénées à Face Rase : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil