- Espérance de vie moyenne :
- 12 à 14 ans
- Taille :
- mesurent idéalement entre 48 et 51 cm pour les femelles et mesurent entre 47 et 50 cm pour les mâles.
- Poids :
- environ 16 kg pour les femelles et une douzaine de kilos pour les mâles.
Histoire et origines
L’Épagneul breton est le chien d’arrêt français le plus connu et le plus petit. Les origines de la race remontent au XXe siècle, époque à laquelle les premiers standards de la race furent adoptés en Bretagne. Il est dit de cette race qu’elle est issue de nombreux croisements notamment entre Setters, Pointers et Braques.
Caractère et aptitudes
L’Épagneul breton est un « passe-partout » : c’est un chien extrêmement sociable, intelligent et polyvalent, qui s’adapte à tous les milieux. Équilibré, attentif, courageux, fidèle et très affectueux, il est un aussi bon chien de chasse qu’il est animal de compagnie.
Attention néanmoins : chien de chasse par excellence, il aura besoin de se dépenser quotidiennement (pistage, course) pour rester équilibré sur le plan psychique et physique.
Il est également important de bien le socialiser dès son plus jeune âge. Enfin, il possède un instinct de prédation plutôt développer, donc attention aux autres animaux qui composent le foyer.
Caractéristiques physiques
L’Épagneul breton est un petit chien au physique compact, sportif mais élégant. Sa queue est très courte et son poil est fin, plat ou ondulé. Sa robe est généralement bicolore (blanc/orange, blanc/noir ou blanc/marron) voire tricolore, et plus rarement unie. Elle est parfois mouchetée ou tachetée.
Santé et soin
Cette race est somme toute assez robuste, bien que sujette aux otites et présentant certaines prédispositions pour des pathologies ophtalmiques.