Dogue Allemand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Dogue Allemand : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien dogue allemand
Espérance de vie moyenne :
de 7 à 10 ans.
Taille :
de 71 à 84 cm chez les femelles et de 76 à 90 cm chez les mâles.
Poids :
de 45 à 59 kg chez les femelles et de 54 à 91 kg chez les mâles.

Le Dogue Allemand ou le Grand Danois est un chien originaire d’Allemagne connu pour sa très grande taille. Cette race appartient au groupe 2 « Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de bouvier suisses » selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Tout savoir sur l’histoire du Dogue Allemand

Ce chien est originaire d’Allemagne et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains. Ils furent introduits en Europe par les Phéniciens qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule. Plus tard, au Moyen-âge, il sera utilisé pour la chasse et la garde. Il est bon de savoir que différentes variétés de Dogues existaient et ont été regroupées sous le même nom. C’est à l’occasion d’une exposition à Berlin 1880 que le premier standard de la race fut rédigé et que l’appellation est fixée. Dès 1888, la race fut confiée au « Deutscher Doggen Club ». Le tout premier club appelé « Le Doggen Club » en France est fondé quant à lui en 1923.

La morphologie

C’est un chien géant, imposant, puissant et fier. C’est actuellement la plus grande race de chien au garrot recensée. On le surnomme « l’Apollon des races canines ». Le poil est ras et la couleur de la robe change selon la variété : bringé, fauve, noir, arlequin, bleu ou mantelé. Les oreilles sont portées hautes et sont naturellement tombantes.

Les traits de caractère

Le Grand Danois se distingue tout d’abord par son physique imposant et puissant. Malgré ses apparences de gros molosse, c’est un chien doux et affectueux, qui joue et protège les enfants de la famille. Il a besoin d’une présence permanente, la cohabitation avec d’autres de ses congénères lui convient très bien. Sa taille et son esprit vif feront de lui un bon chien de garde. L’éducation doit se faire dès le plus jeune âge, car la taille géante peut poser quelques problèmes si son dressage n’est pas bien fait.

Les conditions de vie

De par sa grande taille, il a besoin de vivre dans de grands espaces. C’est pourquoi, il convient de lui proposer une maison avec un grand jardin clôturé. Comme ce n’est pas un chien très actif, les balades et les jeux tranquilles suffisent pour son bien-être. Cette race convient aux personnes calmes et disponibles sachant gérer un grand chien.

L’alimentation du Dogue Allemand

Il existe des croquettes spécialement formulées pour le Dogue Allemand. Les aliments secs pour le chien géant peuvent également convenir. La formule doit être saine, équilibrée, complète et adaptée aux besoins physiologiques. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils pour bien le nourrir tout au long de sa vie.

L’entretien du pelage

Le pelage court ne demande pas beaucoup d’entretien. Un brossage une fois par semaine suffit pour garder sa robe belle et soyeuse.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien peut être sujette à la dysplasie de la hanche, une maladie courante chez les grands chiens mais également à la torsion de l’estomac et aux problèmes cardiaques. Les consultations chez le vétérinaire permettent de surveiller sa santé. Elles permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Dogue Allemand

Un chiot Dogue Allemand coûte entre 1500 et 2500 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la réputation des éleveurs canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Dogue Allemand : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce grand chien peut tomber malade ou avoir un accident dans le courant de sa vie. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable à plus de 50 km du domicile est également incluse. Il est possible de faire évoluer le taux de la couverture en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Chien d’Élan Norvégien Noir : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien d’Élan Norvégien Noir est utilisé pour la chasse à l’élan. C’est également un bon chien de compagnie. Toutefois, il lui faut un maître expérimenté et actif afin de satisfaire son énergie débordante. Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Élan Norvégien Noir Originaire de la Norvège, c’est une race très ancienne qui remonte au… lire la suite « Chien d’Élan Norvégien Noir : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

La toxoplasmose chez le chien : risques et prévention

La toxoplasmose n’affecte pas que les chats, elle peut également toucher les chiens. Cette infection parasitaire causée par le parasite Toxoplasma gondii peut entraîner des complications graves chez les chiens immunodéprimés ou fragiles. Elle est transmise par l’ingestion de viande crue ou par contact avec des excréments infectés de chats. On vous dit tout sur… lire la suite « La toxoplasmose chez le chien : risques et prévention »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil