Chat Chien

Le Dogue allemand

Le Dogue allemand
dogue allemand
Espérance de vie moyenne :
9 ans.
Taille :
environ 80 cm pour les femelles et environ 72 cm pour les mâles.
Poids :
entre 55 et 70 kg pour les femelles et entre 45 et 65 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Le Dogue Allemand que nous connaissons aujourd’hui est originaire d’Allemagne, et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains.

Ils furent introduit en Europe par les Phéniciens, qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule.
Plus tard, au Moyen-Âge, il sera utilisé pour la chasse et la garde.
Différentes variétés de Dogues existaient, et ont été regroupées sous le même nom.

C’est à l’occasion d’une exposition à Berlin 1880, que le premier standard du dogue allemand fut rédigé, et que l’appelation « Dogue Allemand » est fixée. Dès 1888, la race fut confiée au « Deutscher Doggen Club ».
Le tout premier club appelé « Le Doggen Club » en France est fondé quant à lui en 1923.

Caractère et aptitudes

Le Dogue se distingue tout d’abord par son physique imposant et puissant. Malgré ses apparences de gros molosse, c’est un chien doux et affectueux, qui jouera et protégera les enfants de la famille. Il a besoin d’une présence permanente, la cohabitation avec d’autres de ses congénères lui convient très bien. Sa taille et son esprit vif feront de lui un bon chien de garde.

Caractéristiques physiques

Le Dogue allemand est un chien géant, imposant, puissant et fier. C’est actuellement la plus grande race de chien au garrot recensée. On le surnomme « l’Apollon des races canines ».

Son poil est ras, et la couleur de sa robe change selon la variété : bringé, fauve, noir, arlequin ou bleu.
Ses oreilles, portées hautes, sont naturellement tombantes.

Santé et soin

Pendant sa première année, ce chien nécessite un contrôle régulier sur son alimentation. Adulte, il souffre du froid. Comme chez tous les chiens de taille géante, les risques de dysplasie de la hanche sont assez élevés, et ils ne vivent malheureusement pas toujours très longtemps.

A lire sur le même thème

Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire

Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien… lire la suite « Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire »

Le Braque allemand à poil court

Histoire et origines Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt le Braque allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à… lire la suite « Le Braque allemand à poil court »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil