Chien Race

Le Berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse
Berge blanc suisse dans un rivière
Espérance de vie moyenne :
11-14 ans
Taille :
mâles 58-66 cm femelles 53-61 cm
Poids :
mâles 30-40 kg femelles 25-35 kg

Histoire et origines

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Caractère et aptitudes

Le Berger blanc suisse se distingue par son caractère affectueux et loyal. Ne supportant pas la solitude, son intelligence et sa sociabilité ont fait de lui un véritable compagnon de travail (chien d’avalanche, chien guide- d’aveugle, chien anti-drogue etc.)
Docile et joueur, le Berger blanc suisse est aussi un excellent chien de compagnie.

Caractéristiques physiques

Physiquement semblable à son homonyme le Berger allemand, le Berger blanc suisse est un chien de taille moyenne, robuste et musclé. Son poil est double, court, mi-long ou long. Sa robe est blanche, ce qui donne un beau contraste avec ses yeux sombres.

Santé et soin

Sa force naturelle fait de lui un chien plutôt solide, bien qu’il soit parfois sujet à des problèmes de diarrhées. L’ivermectine ainsi que la dysplasie coxo-fémorale sont des maladies qui peuvent être fréquentes chez cette race. L’attachement prononcé pour son maître engendre parfois un problème d’hyper-attachement.

A lire sur le même thème

Dresser chien : Pensez au dresseur de chien !

Officiellement la France compte 2 500 éducateurs canins qui ont un certificat attestant de leurs aptitudes à dresser les chiens. Mais en réalité ils sont bien plus nombreux et n’importe qui peut prétendre être un dresseur. Quand débuter le dressage ? Pourquoi recourir à ces professionnels ? L’éducateur canin peut occuper un emploi dans un centre de dressage, dans un élevage, au sein d’une association (chiens guide d’aveugles,…), dans un club canin, ou exercer en profession libérale.

Le Leonberg

Histoire et origines D’origine allemande le Chien de Leonberg doit sa création à Heinrich Essig. Au XIXe siècle ce dernier croisa un Terre-Neuves, un Saint-Bernards et un chien de montagne des Pyrénées afin d’obtenir un spécimen à poils long et clair dont le physique rappellerait celui du lion, emblème de la ville de Leonberg. Ayant hérité de toutes les qualités… lire la suite « Le Leonberg »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil