- Espérance de vie moyenne :
- 14 ans.
- Taille :
- de 53 à 59 cm chez les femelles et de 58 à 64 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 20 à 27 kg chez les femelles et de 25 à 32 kg chez les mâles.
Le Braque Allemand à poil court est un chien de chasse originaire d’Allemagne. Il fut créé pour avoir une polyvalence : dans l’eau, en forêt et en plaine. Il chassait principalement le gibier d’eau, le gibier à plumes et le petit gibier à poils.
Tout savoir sur l’histoire du Braque Allemand à Poil Court
Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt, le Braque Allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à poil court (Deutsch Kurzhaar) et celle des Braques à poil rêche (Deutsch Drahthaar).
La morphologie
Sportif, le physique de ce chien de grande taille n’est qu’harmonie. Il s’en dégage de la puissance, de l’endurance et de la rapidité et à raison ; c’est un animal qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Le poil, court, serré et imperméable, peut-être bicolore ou unicolore, le plus souvent marron, blanc ou rouan.
Les traits de caractère
C’est un chien au caractère doux, sans une once d’agressivité, affectueux et équilibré. Intelligent et sûr de lui, il peut cependant se montrer parfois têtu. Une bonne connaissance de la race est nécessaire afin de bien l’appréhender et de maximiser la bonne cohabitation. C’est un excellent chien de chasse et un tout aussi bon animal de compagnie qui sait être respectueux des enfants et garder le foyer. Attention toutefois aux autres animaux qui composent le foyer. Le Braque allemand possède un instinct de prédation plutôt présent.
Les conditions de vie
Il n’est pas adapté à la vie en appartement. Une maison avec un jardin clôturé lui convient mieux. Ce chien a besoin de faire de l’exercice physique au quotidien et de manière intensive. C’est pourquoi, il est idéal pour les personnes sportives qui souhaitent pratiquer l’endurance avec leur chien (course, randonnée) mais également pour les chasseurs.
L’alimentation du Braque Allemand à Poil Court
Les croquettes pour le chien de grande taille et sportif peuvent lui convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à l’âge de l’animal. Pour veiller à combler tous ses besoins nutritionnels, le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
L’entretien est très simple. Un brossage occasionnel de son poil court suffit pour le garder beau et propre (enlever les saletés et capturer les poils morts). Une surveillance des oreilles est de mise pour éviter les infections.
Les problèmes de santé fréquents
Le Braque Allemand à poil court présente des prédispositions à la dilatation-torsion de l’estomac, aux otites, à la dysplasie de la hanche. Il peut souffrir de la génodermatose, une maladie de peau ou encore de la maladie de Von Willebrand. Les consultations vétérinaires permettent de vérifier les paramètres de santé et de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.
Le prix d’un chiot Braque Allemand à Poil Court
Un chiot Braque Allemand à Poil Court coûte entre 600 et 1000 euros. Le prix n’est pas le même en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur de la robe, de la notoriété des élevages canins et de la prédisposition (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur).
Adopter un Braque Allemand à Poil Court : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien de chasse n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait pour la vaccination et la stérilisation est inclus. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de partir en vacances avec son chien en toute sérénité. Si l’adhérent souhaite faire évoluer sa couverture, il peut faire une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.