Carlin ou Pug : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Carlin ou Pug : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien carlin
Espérance de vie moyenne :
entre 12 et 15 ans.
Taille :
de 25 à 30 cm chez les femelles et de 30 à 36 cm chez les mâles.
Poids :
de 10 à 15 kg.

Le Carlin est un chien de petite taille originaire de Chine. Cette race fut élevée comme chien de compagnie pour la noblesse.

Tout savoir sur l’histoire du Carlin

D’origine chinoise, ce chien également appelé « Pug » fut introduit en Europe par la Compagnie des Indes orientales. Très prisé aux Pays-Bas au XVIe siècle, il devint populaire auprès des aristocrates européens à l’ascension de Guillaume III sur le trône d’Angleterre en 1688. Originaire des Pays-Bas, ce dernier emmena en effet ses carlins avec lui et les fit adopter à la cour. Son allure originale en fait un chien particulièrement populaire y comprit en France. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie très répandue en Europe et aux Etats-Unis.

La morphologie

Petit, compact et trapu, ce chien de petite taille se caractérise par sa face écrasée (race brachycéphale) et son poil qui est fin, doux et brillant. Gris, abricot, fauve ou noir, la robe est cependant marquée par une raie noire le long de son dos ainsi qu’un masque, noir également. Le front plissé de rides et les oreilles tombantes lui confèrent un air particulièrement attachant.

Les traits de caractère

Le Carlin est un chien plutôt calme qui s’adapte à toutes les situations. Il a la capacité de ronronner et se montre assez tenace. Intelligent et très joueur, c’est également un compagnon agréable, car doté d’un caractère égal et enjoué. Il s’entend bien avec les enfants ainsi qu’avec ses congénères, mais il faut bien le socialiser pour lui permettre de s’épanouir auprès des grands chiens également. Il n’aime pas du tout la solitude. Il a besoin de présence autour de lui et se montre fidèle à son maître. Ce chien apporte beaucoup de bonheur aux membres de son foyer.

Les conditions de vie

Il s’accommode bien de la vie en appartement, du moment qu’il a la possibilité de se dépenser un peu sans excès tous les jours, notamment par le biais de promenades quotidiennes. Comme sa respiration est fragile, des précautions sont à prendre. Cette race convient aux personnes seules, aux familles avec des enfants et aux personnes âgées.

L’alimentation du Carlin

Certaines marques proposent des croquettes formulées pour les carlins. La composition permet de répondre à tous leurs besoins nutritionnels. Comme il est sujet à la prise de poids, il convient de surveiller les rations alimentaires. Toutefois, le vétérinaire et l’éleveur peuvent conseiller sur la nourriture à lui donner.

L’entretien du pelage

Le pelage doit être brossé très régulièrement, car la perte des poils est importante. Les yeux sont également à nettoyer fréquemment.

Les problèmes de santé fréquents

Le Pug est sujet aux problèmes respiratoires et craint de ce fait les écarts de température (tout spécialement la chaleur en été). Ses yeux sont fragiles (proéminents) et la mise bas se fait souvent par césarienne. Aussi, il est réputé pour avoir un transit fragile ainsi que des soucis de peau. Les consultations vétérinaires permettent de surveiller tous les paramètres de santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge protègent des parasites.

Le prix d’un chiot Carlin

Un chiot Carlin coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Carlin : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien que le Carlin soit mignon, c’est une race particulièrement fragile qui nécessite des soins particuliers tout au long de sa vie. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. Elle donne accès à des soins vétérinaires et permet le remboursement des factures. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de partir en vacances avec son chien en toute tranquillité. La couverture peut évoluer en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Tosa : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Tosa est un chien impressionnant par sa puissance et sa stature. Toutefois, il n’est pas adapté à tout le monde. Il convient à des propriétaires expérimentés qui peuvent lui offrir une éducation ferme et respectueuse et un environnement adapté à ses besoins physiques et mentaux. Tout savoir sur l’histoire du Tosa Originaire du Japon… lire la suite « Tosa : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil