Terrier du Révérend Russell : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Terrier du Révérend Russell : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
parson russell terrier races
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
de 31 à 35 cm chez les femelles et de 34 à 38 cm chez les mâles.
Poids :
de 5 à 8 kg.

Le Terrier du révérend Russell a été développé au XIXème siècle par le révérend John Russell, un pasteur et chasseur pratiquant la chasse au renard.

Tout savoir sur l’histoire du Terrier du Révérend Russell

La race, d’origine britannique a été développée au XIXe siècle par le révérend John Russell à partir de celle des Fox-Terriers. Ce petit chien de chasse agile est extrêmement efficace pour déloger les animaux de leurs terriers. Il existe 2 variétés de Russell Terriers aujourd’hui : le Jack Russell Terrier, petit, court sur pattes et au corps long ainsi que le Parson Russell Terrier, plus carré et plus grand que son cousin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette race est devenue célèbre en Europe auprès des chasseurs. Le Kennel Club au Royaume-Uni reconnaît le Russell Terrier le 22 janvier 1990. Le nom « Parson Russell Terrier » a été donné en 1999. Cette petite race de chien a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale le 4 juin 2001.

La morphologie

Ce chien de petite taille a un physique harmonieux et souple. Le poil, lisse ou dur est rêche et plat. La robe est blanche avec des tâches fauves, noires ou citron. La tête est longue. Les oreilles sont en forme de « v ».

Les traits de caractère

Principalement utilisé pour la chasse au renard, c’est un animal de caractère, confiant et énergique, sûr de lui et pas peureux pour un sous. Très actif, joueur et affectueux, il est également un très bon animal de compagnie. Attention toutefois à bien se renseigner sur cette race quelque peu têtue pour s’assurer que le mode de vie corresponde. Malgré sa petite taille, il reste un chien débordant d’énergie et a besoin de sorties quotidiennes pour bien se dépenser. La cohabitation avec les petits animaux peut s’avérer difficile.

Les conditions de vie

Le mieux est de lui proposer une maison avec un jardin clôturé. Toutefois, il peut vivre en appartement, mais s’il est correctement stimulé mentalement et physiquement. Il excelle dans certains sports canins comme l’agility, le canicross et l’obéissance. Cette race convient aux personnes actives et nomades.

L’alimentation du Terrier du Révérend Russell

Certaines marques proposent des croquettes pour le Jack Russell Terrier. Toutefois, les aliments formulés pour le chien de petite taille peuvent convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à l’âge de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations pour bien le nourrir.

L’entretien du pelage

Un brossage occasionnel suffit pour entretenir le pelage de cette race. Il permet de retirer les saletés et les poils morts. Une surveillance des oreilles est recommandée pour éviter les infections auriculaires.

Les problèmes de santé fréquents

Le Terrier du révérend Russell peut être sujet aux luxations de la rotule, à l’atrophie progressive de la rétine et à la surdité congénitale. Les consultations chez le vétérinaire sont importantes pour surveiller les paramètres de santé. Elles permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Terrier du Révérend Russell

Un chiot Terrier du Révérend Russell coûte entre 800 et 1200 euros. Le prix tient compte du sexe de l’animal, de la couleur du pelage, de la lignée, de la notoriété des élevages canins et de la prédisposition (chien de compagnie, chien de chasse, chien reproducteur).

Adopter un Terrier du Révérend Russell : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race de chien de chasse n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse. Il est possible de faire évoluer la protection en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Pointer Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Pointer Anglais est un chien de chasse originaire d’Angleterre. Il serait issu de croisements entre le Braque Espagnol, le Foxhound et le Greyhound. Tout savoir sur l’histoire du Pointer anglais C’est l’une des races de chien d’arrêt les plus populaires. Bien qu’elle soit reconnue comme britannique, les origines de la race sont incertaines. Il… lire la suite « Pointer Anglais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Abandon animaux : Stop à l’abandon et oui à l’adoption des animaux

Abandon Animaux : La France est malheureusement le pays européen où le nombre d’animaux de compagnie abandonnés est le plus important. Les problèmes de société et de précarité que rencontrent certains propriétaires sont les principales raisons qui expliquent cette première place au classement européen. S’y ajoute les problèmes d’ordre privé (maladies, séparations, déménagements …) qui engendrent aujourd’hui un encombrement des refuges accueillant les animaux abandonnés.

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil