- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans
- Taille :
- mâles entre 61 et 68 cm, femelles jusqu'à 63 cm
- Poids :
- mâles environ 50 kilos, femelles jusqu’à 42 kg
Histoire et origines
Ce molosse d’origine allemande est l’une des races les plus anciennes : déjà présent dans la Rome Antique, il était alors utilisé en tant que chien de garde, qu’il s’agisse de biens ou de troupeaux.
D’ailleurs, pour l’anecdote, il accompagna des troupes romaines à Rottweil, une importante garnison située dans le Wurtemberg qui lui donnera son nom bien plus tard.
À ce jour, le Rottweiler est toujours sélectionné pour cela mais il a gagné un nouveau galon : celui de chien de police, pour lequel il est officiellement reconnu depuis 1910.
C’est en 1904 que le standard de la race est fixé, mais le Rottweiler ne sera officiellement reconnu qu’en 1966. .
En France, il faudra attendre 1977 pour que le tout premier Club français du Rottweiler voit le jour.
Caractère et aptitudes
En dépit des apparences, le Rottweiler est un chien d’un bon tempérament, très attaché, ce qui fait de lui un excellent animal de compagnie et ce même pour les foyers comptant des enfants. C’est un chien attentif, docile et obéissant, qui perd rarement son calme.
Caractéristiques physiques
Massif et musclé, le Rottweiler a une apparence trapue mais dont se dégage néanmoins force et souplesse. C’est un chien très vigoureux à la robe noire et feu et au poil ras et lisse.
Santé et soin
Le Rottweiler présente des prédispositions pour la dysplasie de la hanche, comme de nombreuses races de grands chiens, ainsi que pour des affections oculaires.