- Espérance de vie moyenne :
- 10 à 12 ans
- Taille :
- jusqu'à 50 cm
- Poids :
- jusqu'à 20 kg
Histoire et origines
L’English Springer Spaniel est un chien de chasse d’origine britannique spécialisé en tant que leveur de gibier, débroussailleur, mais aussi en tant que chien d’eau. Cousin du Cocker, la race est décrite avec précision dès le XVIe siècle.
Les standards de race ne furent cependant établis qu’au XIXe de pair avec la reconnaissance officielle de cet épagneul par l’association cynologique la plus importante du Royaume-Uni, l’English Kennel Club.
Caractère et aptitudes
Facile à vivre, docile et amical, le Springer anglais est une véritable crème qui a besoin de la compagnie de l’homme. Tenace, endurant et obéissant, c’est un animal sportif qui a besoin d’attention et de se dépenser régulièrement. Certains sujets peuvent être néanmoins craintifs et se montrer agressifs, c’est pourquoi il est très important de le socialiser dès son plus jeune âge pour faciliter la cohabitation.
Caractéristiques physiques
Ce chien de taille moyenne a un physique fort mais néanmoins harmonieux et gracieux, avec ses longues pattes. L’English Springer Spaniel se caractérise également par son poil moyennement long, ses oreilles tombantes et sa robe bicolore (marron et blanc ou noir et blanc).
Santé et soin
L’English Springer Spaniel peut développer des allergies aux puces et à certaines plantes. Comme de nombreux chiens aux oreilles longues ces dernières sont fragiles et peuvent être sujettes à otites. Le Springer Anglais peut également être affecté par des maladies oculaires.