Berger des Shetland : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger des Shetland : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un berger des shetland
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 16 ans.
Taille :
de 33 à 41 cm.
Poids :
de 6 à 12 kg.

Le Berger des Shetland est un petit chien originaire de l’Écosse, des îles Shetland. Il a été développé pour aider les paysans à garder les troupeaux de moutons dans les zones difficiles.

Tout savoir sur l’histoire du Berger des Shetland

Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons et les poneys célèbres de ces îles. Il aurait été croisé avec des petits chiens locaux et des Spitz, puis avec des Colleys, le Sheltie s’est exporté aux USA et dans les pays anglo-saxons vers 1910, puis en France en 1935. Il est parfois confondu avec le Colley à poil long. Le Berger des Shetland est arrivé en France en 1935, mais c’est en 1936 que le premier représentant de la race né en France a été inscrit au Livre des Origines Français (LOF).

La morphologie

C’est un chien de petite taille au physique harmonieux et élégant. On le distingue par son museau allongé. Les pattes sont courtes et robustes. Les yeux sont en amande. Le poil de couverture est long et recouvre un sous-poil doux et court. Il existe plusieurs couleurs de robes : fauve et blanche, noir, fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.

Les traits de caractère

Il se distingue par son caractère doux et obéissant. Très affectueux, il adore la compagnie des enfants et de ses maîtres. Il peut être utilisé comme chien de troupeau, mais on l’aperçoit surtout comme un animal de compagnie à part entière. Il est facile à dresser. Très joueur, il a besoin d’activités physiques pour être heureux. Les origines de chiens de berger peuvent le pousser à vouloir rassembler ses jouets voire les membres de son foyer. Il a tendance à aboyer fort et souvent.

Les conditions de vie

Il peut vivre dans un appartement. Toutefois, il doit sortir plusieurs fois par jour et faire de longues promenades. La maison avec un jardin clôturé lui permet de profiter des joies du plein air à sa guise. Il excelle dans certains sports canins comme l’obéissance, l’agility et le dog-dancing.

L’alimentation du Berger des Shetland

Il existe des croquettes pour le chien de petite taille. La formulation saine, équilibrée et adaptée à la physiologie du chien combe ses besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations en nutrition pour bien le nourrir.

L’entretien du pelage

Comme il détient un poil long, il doit être brossé plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds. Les mues saisonnières entraînent une perte de poil abondante, du coup, cet entretien est encore plus régulier pour retirer les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Berger des Shetland peut être sujet à de nombreuses maladies comme l’anomalie de l’œil du Colley, la dysplasie de la hanche, à l’épilepsie, à la luxation de la rotule, à l’atrophie de la rétine et à l’hypothyroïdie. Il peut être également sensible à la mutation du gène MDR1. Les visites chez le vétérinaire sont importantes pour prendre soin de lui. Les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation sont recommandés. Une protection contre les parasites avec l’antiparasitaire et le vermifuge n’est pas à oublier. Certains tests génétiques sont conseillés par le vétérinaire.

Le prix d’un chiot Berger des Shetland

Un chiot Berger des Shetland coûte entre 1000 et 1500 euros. Tout dépend de la lignée, du sexe de l’animal, de la notoriété des élevages canins, de la couleur de la robe et de la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Berger des Shetland : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien de berger miniature est fragile. Pour assurer sa protection en cas de maladies ou d’accidents, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont des couvertures très appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est également incluse et valable dans le monde entier 24h/24 et 7j/7. Si l’adhérent souhaite une garantie supérieure pour son animal, il peut faire une demande à la date d’anniversaire de son contrat la première année ou au moins de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Leonberg : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Leonberg est un chien de grande taille originaire d’Allemagne. Il a été conçu pour ressembler au lion présent sur le blason de la ville de Leonberg. Tout savoir sur l’histoire du Leonberg D’origine allemande, ce chien doit sa création à Heinrich Essig. Au XIXe siècle, ce dernier croisa un Terre-Neuve, un Saint-Bernard et un chien de montagne… lire la suite « Leonberg : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil