Chien Race

Le Chien de berger des Shetland

Le Chien de berger des Shetland
Le Chien de berger des Shetland
Espérance de vie moyenne :
12 à 16 ans
Taille :
jusqu'à 37 cm
Poids :
7 à 10 kg

Histoire et origines

Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons et poneys célèbres de ces îles. Descendant du Working Collie, du Yakee puis du Spitz, le Sheltie s’est exporté aux U.S.A. et dans les pays anglo-saxons vers 1910, puis en France en 1935. Il est parfois confondu avec le Colley à poil long.
Le Berger des Shetland est arrivé en France en 1935, mais c’est en 1936 que le premier représentant de la race né en France a été inscrit au Livre des Origines Français (LOF).

Caractère et aptitudes

Le Shetland se distingue par son caractère doux et obéissant. Très affectueux, il adore la compagnie des enfants et de ses maîtres. Il peut être utilisé comme chien de troupeau, mais on l’aperçoit surtout comme un animal de compagnie à part entière.

Caractéristiques physiques

Le Berger des Shetland est un chien de taille petite-moyenne, au physique harmonieux et très élégant. On le distingue par son museau allongé. Son poil de couverture est long et recouvre un sous-poil doux et court. On distingue plusieurs couleurs de robes : fauve et blanche, noir fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.

Santé et soin

Bien que de petite taille, le Berger des Shetland n’est pas fragile et ne demande pas de soins particuliers si ce n’est de l’attention et de l’exercice physique. Un brossage régulier ainsi est également recommandé.

A lire sur le même thème

Basset de Westphalie

Histoire et origines Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse. Caractère et aptitudes Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie… lire la suite « Basset de Westphalie »

Odorat chien et comportement : pourquoi les chiens se reniflent le derriere ?

Odorat Chien : Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois ils se reniflent toujours le derrière. Mais pourquoi les chiens se reniflent le derrière ? Même si ce comportement gêne la plupart des maîtres, il est difficile d’empêcher ces compagnons à quatre pattes de se flairer. D’après les études menées par les comportementalistes, ce geste est plus subtil que ce que l’on croit. Derrière cette attitude se dissimule un pistage d’information. Ce comportement canin est vital pour chaque chien en quête de renseignement concernant celui qui est en face de lui. Pour en savoir davantage sur ce sujet, il faut comprendre le fondement même de cette attitude.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil