- Espérance de vie moyenne :
- de 10 à 14 ans.
- Taille :
- de 50 à 56 cm chez les femelles et de 54 à 60 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 28 à 33 kg chez les femelles et de 32 à 37 kg chez les mâles.
L’Ancien Chien d’Arrêt Danois est un chien de chasse originaire du Danemark utilisé pour la chasse au gibier. La race a été officialisée par le Club Danois du Chien de Chasse en 1962.
Tout savoir sur l’histoire de l’Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk
Cette race est née au XVIIIe siècle (aux alentours de 1710) en Allemagne de croisements de 8 générations consécutives de chiens de Bohémiens avec des chiens de ferme de la région de Glenstrup au Danemark. C’est Morten Bak qui est à l’initiative de cette race de chiens dénommés à l’époque Chien de Bak ou Chien d’arrêt danois ancestral.
La morphologie
C’est un chien de taille moyenne, rectangulaire et de constitution solide et robuste. La tête est massive. Les oreilles sont pendantes. Le poil est court, dense à tendance rêche. Quant à la robe, elle est généralement blanche à taches sombres. La tonalité de marron varie, mais on préfère la plus sombre. La tête est souvent de couleur sombre.
Les traits de caractère
Ce chien est calme, stable et courageux et déterminé. Il est loyal et s’entend très bien avec les enfants. Pendant la chasse, il procède plutôt lentement, en gardant toujours le contact avec le chasseur et en effectuant son travail de chien d’arrêt sans déranger la proie. Cette race convient aussi bien à de petits qu’à de vastes terrains de chasse. Il a besoin d’une éducation ferme et positive.
Les conditions de vie
Il se sent mieux dans un environnement où il peut courir et jouer. Les balades en pleine nature et les exercices de pistage sont parfaits pour lui. Ce chien de famille convient parfaitement pour une personne active ou quelqu’un qui aime les activités en extérieur. Une maison avec un jardin est indispensable.
L’alimentation de l’Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk
Comme il se dépense beaucoup dans les diverses activités canines, il convient de lui fournir une alimentation de haute qualité riche en protéines animales. La formulation doit correspondre au stade physiologique tout en étant saine, équilibrée et complète. Pour davantage d’informations, le vétérinaire et l’éleveur peut répondre à toutes les questions du maître de cette race de chien.
L’entretien du pelage
Le pelage à poil court ne demande pas beaucoup d’entretien. Un brossage occasionnel permet d’enlever les saletés et de retirer les poils morts. Une vérification des oreilles de manière régulière est essentielle pour prévenir le risque d’une infection auriculaire.
Les problèmes de santé fréquents
L’Ancien Chien d’Arrêt Danois est une race qui ne présente aucune maladie spécifique. Toutefois, il n’est pas à l’abri d’un petit bobo ou d’un problème de santé plus grave en vieillissant. C’est pourquoi, les consultations vétérinaires sont nécessaires pour vérifier tous les paramètres de santé, de prodiguer les soins préventifs (vaccins, stérilisation) et de délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.
Le prix d’un chiot de l’Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk
Un chiot Ancien Chien d’Arrêt Danois coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la notoriété des élevages canins, la lignée, la couleur de la robe et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Ancien Chien d’Arrêt Danois ou Gammel Dansk : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien prend en charge les frais de santé en cas de maladies ou d’accidents. Les options les plus populaires sont les suivantes : la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte). Ces couvertures incluent un forfait pour les frais de stérilisation et de vaccination. La Garantie Assistance, accessible 24h/24 et 7j/7 est incluse et s’étend à dans le monde entier pour les déplacements à plus de 50 km du domicile. Les adhérents peuvent ajuster leur niveau de couverture soit à la date anniversaire de leur contrat au cours de la première année, soit en janvier chaque année.