Anglo Français de Petite Vénerie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Anglo Français de Petite Vénerie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
anglo francais de petite venerie chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 48 à 56 cm pour les femelles et entre 48 à 56 cm pour les mâles.
Poids :
entre 24 et 25 kg pour les femelles et entre 24 et 25 kg pour les mâles.

L’Anglo Français de Petite Vénerie est un chien français utilisé pour la chasse, notamment pour la chasse à courre de petits gibiers comme le lièvre et le renard.

Tout savoir sur l’histoire du Anglo Français de Petite Vénerie

Cette race française de chien de chasse provient du croisement récent (années 1950) du Harrier avec des chiens courants français (le Poitevin, le Porcelaine, le Petit gascon Saintongeois et le Petit Bleu de Gascogne). Au départ, il s’appelait Petit Anglo-Français. Son nom actuel lui a été donné en 1978. Cette race est énormément utilisée aujourd’hui pour la chasse à courre, notamment pour la traque de lièvres et de renards. La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et inscrite au standard officiel français.

La morphologie

C’est un chien de taille moyenne et peut être décrit comme équilibré et solidement construit, mais sans lourdeur. La tête est longue. Les oreilles sont tombantes. Les yeux sont marron. Il a le poil court, serré et lisse. La robe peut arborer ces différentes couleurs. Tricolore : blanc et noir avec feux de couleur vive, truffe noire / Blanc et noir avec feux pâles, truffe noire / Bicolore : blanc et orange, truffe tabac.

Les traits de caractère

Ce chien est gentil avec les humains et les autres chiens. Toutefois, la socialisation doit être travaillée dès son plus jeune âge pour faciliter les interactions avec ses congénères canins. La cohabitation avec d’autres animaux au sein du foyer devrait se faire sous surveillance. L’Anglo Français de Petite Vénerie reste un chien de chasse avec des instincts de prédation bien présents et un flair hors pair. Il est également vif, réactif, tenace et très intelligent.

Les conditions de vie

Il a besoin de vivre et de s’épanouir dans un environnement rural. La vie citadine ne lui convient pas du tout. Il aime les grands espaces. De ce fait, une maison avec un grand jardin clôturé est vivement recommandée. Il doit pouvoir se dépenser tous les jours pour qu’il reste actif et en pleine forme.

L’alimentation du Anglo Français de Petite Vénerie

Une alimentation complète et équilibrée est nécessaire. Elle doit être adaptée à son niveau d’activité physique et à son âge afin de combler les besoins nutritionnels. Les croquettes pour le chien de taille moyenne actif est conseillées. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage court nécessite peu d’entretien (une fois par semaine). Toutefois, un brossage régulier est recommandé lors des périodes de mue saisonnière pour retirer les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

L’Anglo Français de Petite Vénerie peut être sujet à la dysplasie de la hanche, aux infections auriculaires (otites) et aux problèmes de peau. Les visites chez le vétérinaire sont très importantes pour surveiller tous les paramètres de santé et faire les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Les vermifuges et les antiparasitaires permettent de le protéger des parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Anglo Français de Petite Vénerie

Un chiot Anglo Français de Petite Vénerie coûte entre 600 et 800 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur de la robe, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Anglo Français de Petite Vénerie : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien est recommandée afin de couvrir les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Cette race n’est pas totalement à l’abri de soucis de santé. Parmi les couvertures les plus populaires figurent la formule Chien + (prise en charge à 60 %), la formule Intégrale (prise en charge à 80 %) et la formule Confort à 100 % (avec une franchise réduite de 30 euros par acte). Ces garanties incluent la stérilisation et la vaccination grâce à un forfait déductible. Une Garantie Assistance est également disponible 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier sans coût additionnel. Si l’adhérent souhaite avoir une formule supérieure, il peut faire une demande à la date anniversaire du contrat lors de la première année ou en janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Berger des Pyrénées à face rase

Histoire et origines Race très ancienne, l’histoire des Berger des Pyrénées à face rase est pourtant peu connue.Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Son caractère et son comportement, eux, ne changent pas.Il… lire la suite « Berger des Pyrénées à face rase »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil