- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- de 60 à 70 cm chez les femelles et de 64 à 74 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 15 à 20 kg chez les femelles et de 20 à 25 kg chez les mâles.
Le Azawakh est un lévrier originaire de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Niger, Burkina Faso). Il a été élevé par les Touaregs pour des activités de garde, de chasse. Il était également un chien de compagnie à part entière.
Tout savoir sur l’histoire du Azawakh
Ce chien occupait tout le Sahara central, il y a 5000 ans. Il s’est façonné de façon naturelle et n’a été que très peu modifiée par l’Homme. Il est aujourd’hui élevé principalement par les nomades Touaregs. Le climat rude et sec a mis en péril ce chien dans son pays d’origine amenant des passionnés de la race à l’introduire dans les pays Européens il y a 20 ans. Aujourd’hui sauvé, cette race intrigue et suscite l’intérêt auprès de milliers de personnes. Cette race fait partie du groupe 10 appartenant aux lévriers. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît cette race en 1981.
La morphologie
Particulièrement élancé et élégant, ce chien de grande taille donne une impression générale de grande finesse. Le corps longiligne laisse transparaître une ossature et une musculature sous des tissus fins et secs. Les yeux sont en amande. Le nez est allongé. Les oreilles sont tombantes et très fines. Le poil est ras, fin. Quant à la robe, elle comporte une grande diversité : sable, fauve rouge, acajou, bringeure, noire, chocolat… Les 6 points blancs (4 balzanes, poitrail et extrémité du fouet) sont obligatoires. L’aspect de maigrelet est tout à fait naturel.
Les traits de caractère
Très bon chasseur, l’Azawakh est un lévrier vif et rapide. Il est par contre assez réservé, voir agressif envers les étrangers, mais il est totalement dévoué à son maître à qui il donnera une grande affection. Très joueur, il peut passer des heures à s’amuser. Il ne rencontre pas de problème particulier avec ses congénères canins, du moment que la socialisation a bien été faite dès son plus jeune âge.
Les conditions de vie
Grand sportif, il a besoin de se dépenser au quotidien. Les activités d’endurance (c’est un très bon coureur) sont recommandées comme le canicross. La vie rurale avec une maison dotée d’un jardin clôturé lui convient. Il ne supporte pas très bien le froid à cause d’une graisse corporelle trop faible et d’un poil ras. Des précautions sont alors de mise en hiver.
L’alimentation du Azawakh
Les croquettes pour le chien de grande taille peuvent lui convenir. La composition doit être saine, équilibré, complète, adaptée à son âge et à son niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale pour bien le nourrir au fur et à mesure qu’il vieillit.
L’entretien du pelage
Cet entretien doit uniquement se faire à de rares occasions pour retirer les saletés, car le pelage est ras.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race peut être sujette à la dysplasie de la hanche et à des problèmes cardiaques. Elle peut être sensible à l’anesthésie. Les consultations vétérinaires permettent de vérifier les paramètres de santé et de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.
Le prix d’un chiot Azawakh
Un chiot Azawakh coûte entre 800 et 1500 euros. Ce prix varie selon la couleur de la robe, la lignée, le sexe de l’animal, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Azawakh : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce lévrier n’est pas un chien très fragile, même si une vigilance est de rigueur. Il n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait pour la vaccination et la stérilisation est également inclus. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de partir en vacances avec son chien en toute sécurité. Si l’adhérent souhaite faire évoluer sa couverture, il peut faire une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.