- Espérance de vie moyenne :
- 15 ans.
- Taille :
- de 30 à 35 cm pour les femelles et de 30 à 36 cm pour les mâles.
- Poids :
- de 14 à 19 kg pour les femelles et de 15 à 20 kg pour les mâles.
Le Basset Artésien Normand est une race de chien française connue en tant que chien de chasse au lapin et à d’autres petits gibiers. Cette race a été officiellement fixée au XIXe siècle par le comte Le Couteulx de Canteleu.
Tout savoir sur l’histoire du Basset Artésien Normand
Issu du croisement au XIXème siècle entre le Basset Normand et le Basset d’Artois (deux races aujourd’hui éteintes), ce chien est considéré comme l’un des meilleurs chasseurs d’animaux de tir. Il chasse seul ou en meute. Il fut créé en France par Louis Lane et Jean-Emmanuel Le Coulteulx de Canteleu avant d’être introduit dans les pays anglo-saxons comme l’Angleterre et les États-Unis. Le premier standard de la race sera rédigé en 1898 avant de subir quelques modifications en 1910 et en 1923.
La morphologie
Ce chien rustique est petit, long, court sur pattes, compacte et athlétique. La tête, trait caractéristique de la race, est fine et allongée avec des oreilles longues et tombantes. Les yeux sont sombres. Le poil est court, de couleur bicolore (blanc et fauve) ou tricolore (noir, blanc et fauve).
Les traits de caractère
Chasseur par excellence, le Basset Artésien Normand se distingue par son caractère courageux et vif. Il accepte volontiers la vie en bande et son intelligence lui confère une excellente réputation. Son côté doux et amical fait également de lui un très bon animal de compagnie à condition d’effectuer un dressage simple. Il est très patient avec les enfants. Vigilance toutefois envers les plus petits animaux et les rongeurs qu’il peut aisément prendre pour une proie s’ils n’ont pas été introduits correctement dans la famille. Il détient une voix grave assez caractéristique.
Les conditions de vie
Cette race convient aux familles et aux personnes vivant en maison. Toutefois, il faut qu’il ait tout de même des sorties régulières. Ce chien de chasse a besoin de se dépenser régulièrement avec de longues balades et des jeux olfactifs qui stimulent son flair hors pair. Il a besoin d’être sorti régulièrement, sa petite taille ne faisant pas de lui un chien de salon. Son naturel de chasseur est à prendre en considération.
L’alimentation du Basset Artésien Normand
Il lui faut une nourriture complète, équilibrée et de haute qualité. Les croquettes pour le petit chien actif peuvent convenir. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir son pelage. Il convient de contrôler et de nettoyer ses oreilles si besoin pour prévenir les infections auriculaires.
Les problèmes de santé fréquents
Il arrive que le Basset Artésien Normand souffre d’otites, d’obésité et même de dysplasie de la hanche. Les consultations vétérinaires assurent le suivi de son état de santé tout au long de sa vie. Ces rendez-vous permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Pour lutter contre les parasites intestinaux et externes, il ne faut pas oublier de le traiter avec un vermifuge et un antiparasitaire.
Le prix d’un chiot Basset Artésien Normand
Un chiot Basset Artésien Normand coûte en moyenne 700 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la couleur de la robe, la lignée, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et la popularité des élevages canins.
Adopter un Basset Artésien Normand : la formule d’assurance la plus adaptée
Assurer son chien aide à couvrir les frais médicaux et d‘autres dépenses en cas de maladies imprévues ou de blessures. Il y a la formule Chien + avec une couverture de 60 %, la formule Intégrale avec un remboursement à hauteur de 80 % et la formule Confort qui assure une prise en charge de 100 % avec une franchise de 30 € par acte. Un forfait est prévu pour couvrir des soins préventifs comme la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 est incluse et valable partout dans le monde. Pour bénéficier d’une protection plus étendue, il est possible de passer à une formule supérieure lors de la première année d’adhésion à la date anniversaire du contrat ou au mois de janvier pour les années suivantes.