Chien de Berger Islandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien de Berger Islandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
berger islandais
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
46 cm chez les femelles et 42 cm chez les mâles.
Poids :
de 9 à 15 kg.

Le Chien de Berger Islandais est une race ancienne à l’époque des premiers colons vikings au IXᵉ siècle. Il est utilisé pour rassembler le bétail et pour surveiller les fermes.

Tout savoir sur l’histoire du Chien de Berger Islandais

Unique chien originaire d’Islande, il est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère), il s’est adapté au climat rude, aux habitudes de la population et s’est rendu indispensable en tant que chien de troupeau. Bien que de plus en plus populaire, cette race menacée auparavant d’extinction reste encore rare.

La morphologie

Le Chien de Berger Islandais ressemble aux Spitz nordiques. De taille moyenne, les oreilles sont dressées et la queue est enroulée. C’est une race qui respire la joie de vivre rien qu’au regard. La tête est triangulaire. Les oreilles sont droites et pointues. Les yeux sont en amande. La queue est enroulée sur le dos. On distingue deux variétés de poil : à poil mi-long et à poil long avec un sous-poil épais et doux. Concernant la couleur, elles sont toutes admises mais une seule couleur doit prédominer (fauve, marron, gris, noir).

Les traits de caractère

C’est un chien de troupeau par excellence : vif et éveillé, on peut lui faire confiance. Son naturel est joyeux, enthousiaste, sans aucune méchanceté, il aime la compagnie humaine et n’est pas méfiant. Il s’entend bien avec les autres animaux. Ayant un fort instinct joueur, il convient parfaitement aux enfants ainsi qu’aux autres animaux qui composent la famille. Attention toutefois à lui offrir quotidiennement des promenades : comme tous les chiens de Berger, cette race a besoin d’être stimulé et de se dépenser régulièrement.

Les conditions de vie

Il est adapté à la vie rurale avec des familles actives. Il a besoin de beaucoup d’activité physique, comme des balades quotidiennes, des séances de jeu et des randonnées. Cette race adore les sports canins, notamment l’obéissance et l’agility.

L’alimentation du Chien de Berger Islandais

La nourriture de cette race doit être complète, saine et équilibrée. Elle doit contenir des protéines animales de haute qualité et être adaptée à chaque stade physiologique afin de combler les besoins nutritionnels. Les conseils en nutrition animale peuvent être donnés de la part d’un vétérinaire et de l’éleveur.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine est nécessaire pour éviter les nœuds et faire briller la robe. En période de mue saisonnière, le brossage est quotidien pour enlever les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Chien de Berger Islandais a su développer une grande résistance face au climat islandais, il est donc de nature robuste et ne présente pas de problème particulier. Toutefois, il convient qu’il consulte un vétérinaire régulièrement pour suivre tous les paramètres de santé. Il est également très bénéfique de réaliser les soins préventifs avec les vaccins et la stérilisation. Les vermifuges et les antiparasitaires permettent de le protéger des parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Chien de Berger Islandais

Un chiot Chien de Berger Islandais coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix est élevé à cause de la rareté de la race et tient compte de différents facteurs comme le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, la prédisposition (chien de berger, chien reproducteur, chien de compagnie) mais également de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Chien de Berger Islandais : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien permet de diminuer les dépenses liées aux soins vétérinaires. En cas d’accidents ou de maladies, cette couverture garantit un accès à des soins de qualité tout en allégeant le budget vétérinaire du maître. Parmi les formules courantes, il y a la formule Chien + qui prend en charge 60 % des frais, la formule Intégrale à hauteur de 80 % et la formule Confort avec une couverture de 100 % (moins une franchise de 30 € par acte). Un forfait déductible est inclus pour la stérilisation et les vaccinations. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse. Pour bénéficier d’une couverture encore plus complète, un ajustement est possible notamment à l’occasion de l’anniversaire de la première souscription ou en janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla

Histoire et origines D’origine hongroise, le Braque hongrois à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Panonie et le chien jaune des turcs. Utilisé comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créée vers 1930… lire la suite « Braque hongrois (à poil court) ou Vizsla »

Camping avec son chien : tout savoir

Faire du camping avec son chien est une super aventure de plein air. Cela nécessite une bonne préparation afin de garantir le bien-être de l’animal de compagnie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour camper avec son chien dans de bonnes conditions : les précautions vétérinaires, l’hébergement, les activités adaptées et les équipements indispensables… On vous… lire la suite « Camping avec son chien : tout savoir »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil