- Espérance de vie moyenne :
- 10 ans.
- Taille :
- environ 65 cm pour les mâles et environ 62 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 45 et 65 kg.
Histoire et origines
L’origine et l’histoire du Berger de Caucase est peu connue. On considère le Berger du Caucase comme l’un des descendants des Molossoïdes tibétains, et ils se trouvent depuis très longtemps dans cette région en tant que chien de troupeau et de garde. Cette race a évolué avec ce territoire aux populations multiples.
Ce sont aujourd’hui les Russes qui détiennent le patronyme de cette race.
Caractère et aptitudes
Le Berger du Caucase est un chien fort, équilibré et courageux. Il est très apprécié en tant que chien de garde, son travail comme chien de troupeau étant de moins en moins répandu. Il n’est pas craintif mais n’est pas très sociable pour autant : il se dédie uniquement à son maître et à sa famille, et se caractérise par un naturel indépendant.
Néanmoins, la socialisation devra être travaillée dès son plus jeune âge auprès d’autres chiens ou des humains pour son bon équilibre.
Caractéristiques physiques
Le Berger du Caucase est un chien de grande taille, harmonieux, massif et puissant. Son poil diffère en fonction de la variété : long, mi-long (le plus répandu) et court. Il est grossier et écarté avec un sous-poil développé. Concernant la couleur de sa robe, elles sont toutes acceptées, de manière uniforme, pie ou tachetée, à l’exception du noir.
Santé et soin
Cette race est d’un naturel robuste et ne présente pas de problèmes particuliers, et ne nécessite pas de soins spécifiques.