Berger Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Finnois de Laponie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien berger finnois de laponie
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 43 à 49 cm chez les femelles et de 51 à 54 cm chez les mâles.
Poids :
de 15 à 25 kg.

Le Berger Finnois de Laponie est un chien originaire de Finlande. Il est utilisé comme chien de garde et pour la conduite des troupeaux de rennes en Laponie.

Tout savoir sur l’histoire du Berger Finnois de Laponie

Utilisé depuis des siècles par les Lapons pour garder les troupeaux de rennes, ce chien a été reconnu en 1996 comme race indépendante afin de dissocier enfin les deux chiens de Laponie : le Finnois de Laponie et le Berger Finnois de Laponie que l’on confondait depuis leur première inscription dans les années 50. Cette race de chien a été reconnue en 1996.

La morphologie

D’expression vive, c’est un chien de taille moyenne de type Spitz, musclé mais à l’allure légère. Les yeux sont ovales et foncés. Les oreilles sont dressées. La queue sur le dose est dotée de beaucoup de poils. Celle-ci s’enroule quand il est au travail. Le pelage est mi-long plutôt droit et raide avec un sous-poil fin et serré. Quant à la couleur, elle varie du noir au brun, gris avec des nuances avec parfois des taches blanches au cou, au poitrail et aux pattes.

Les traits de caractère

Il se distingue par son caractère docile et zélé. C’est un excellent chien de famille, dont le caractère est facile à appréhender. Rigoureux et amical, il est un compagnon de travail idéal et accepte parfaitement la cohabitation avec ses congénères. Bon gardien, il lui arrive d’aboyer facilement. Ce qui peut être parfois embêtant avec le voisinage. Affectueux et jovial, il aime beaucoup la présence de son maître, mais reste tout de même indépendant. L’éducation est assez facile et le maître doit utiliser le renforcement positif.

Les conditions de vie

Une maison avec un jardin clôturé à la campagne lui convient. Il est adapté aux climats froids, mais il peut vivre dans un endroit tempéré. Par contre, il n’aime pas la chaleur. De ce fait, il convient de le garder en intérieur lors des jours de canicule et de lui proposer des zones ombragées. C’est un chien actif qui a besoin de longues balades et des séances de jeu. Il peut pratiquer certains sports canins comme l’agility, le pistage et le dog-dancing.

L’alimentation du Berger Finnois de Laponie

Pour bien le nourrir, il est possible d’opter pour des croquettes pour le chien de taille moyenne et actif. La composition doit être complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un brossage régulier pour éviter les nœuds, enlever les saletés et les poils morts. Toutefois, la robe a la particularité de rester propre assez longtemps.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien est sujette aux problèmes oculaires (cataracte, atrophie progressive de la rétine) et à la dysplasie de la hanche. Les consultations vétérinaires sont essentielles pour prendre soin de lui à chaque stade de sa vie. Elles permettent également de faire les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Pour lutter contres les parasites internes et externes, il ne faut pas oublier les vermifuges et les antiparasitaires.

Le prix d’un chiot Berger Finnois de Laponie

Un chiot Berger Finnois de Laponie coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la popularité des élevages canins, la couleur de la robe et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Berger Finnois de Laponie : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien propose plusieurs formules offrant des niveaux de remboursement variés. La formule Chien + prend en charge 60 % des frais, la formule Intégrale couvre 80 % et la formule Confort assure un remboursement à 100 % avec une franchise de 30 € par acte. Ces garanties incluent également un forfait dédié aux soins préventifs comme la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est également incluse. L’adhérent a la possibilité d’augmenter sa couverture vers une formule supérieure au cours de la première année d’adhésion (à la date anniversaire) ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Le pyomètre chez la chienne : tout savoir sur cette infection de l’utérus

Le pyomètre est une affection chez la chienne adulte non stérilisée caractérisée par l’accumulation de pus dans l’utérus en raison d’un déséquilibre hormonal. Il constitue une urgence vétérinaire en raison des risques de septicémie et de rupture utérine. Une prise en charge rapide, généralement par ovariohystérectomie, est essentielle pour garantir la survie du chien. On… lire la suite « Le pyomètre chez la chienne : tout savoir sur cette infection de l’utérus »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil