- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- de 54 à 60 cm chez les femelles et de 56 à 62 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 30 à 40 kg chez les femelles et de 35 à 45 kg chez les mâles.
Le Berger Yougoslave de Chatplanina est un chien originaire des Balkans. Il était utilisé pour protéger les troupeaux d’ovins, notamment les moutons, des prédateurs comme le loup et les ours.
Tout savoir sur l’histoire du Berger Yougoslave de Charplanina
Vieille depuis plus de 2000 ans, cette race est issue certainement du molosse d’Epire et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région pour les bergers qui ne veulent en aucun cas s’en séparer.
La morphologie
Le Berger Yougoslave est un chien de taille moyenne, imposant et élégant avec sa grosse fourrure qui le protège du froid. Il est massif et puissant, caractéristiques typiques des chiens de montagne. Les yeux sont en amande et de couleur châtain. La queue est longue et touffue. Le poil long est généralement dans les tons de gris, nuancé sur certaines parties du corps.
Les traits de caractère
Bien que le Berger Yougoslave ne soit pas un chien pour tout le monde (gabarit très imposant, caractère fort), c’est un chien au tempérament calme, fiable et courageux. Intelligent et très réactif, il peut devenir un bon chien de garde avec un dressage spécifique. Mais, il reste avant tout un chien de berger talentueux qui protège intuitivement son troupeau ainsi que son maître qu’il affectionne énormément. Sensible et très fier, c’est une relation de complicité et d’attachement qu’il recherche au contact de l’Homme.
Les conditions de vie
Il doit bénéficier d’une maison avec un grand jardin clôturé afin de rester actif et en pleine forme. La vie en appartement ne lui convient pas du tout. Ce chien a besoin d’un maître expérimenté habitant dans un milieu rural, à la campagne. Pour son bien-être, il a besoin de stimulations mentales et physiquement chaque jour.
L’alimentation du Berger Yougoslave de Charplanina
Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent lui convenir. L’alimentation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à son âge et à son niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale afin de combler tous ses besoins nutritionnels.
L’entretien du pelage
Le brossage du pelage est à faire fréquemment, au moins plusieurs fois par semaine, pour éviter les nœuds et capturer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Comme la plupart des chiens de montagne, il est très résistant et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Cette race peut toutefois être sujette à la dysplasie de la hanche. Les visites chez le vétérinaire sont importantes pour vérifier tous les paramètres de santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.
Le prix d’un chiot Berger Yougoslave de Charplanina
Un chiot Berger Yougoslave de Charplanina coûte entre 800 et 1000 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, les nuances du pelage, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Berger Yougoslave de Charplanina : la formule d’assurance la plus adaptée
Le Berger Yougoslave de Charplanina est un chien très ancien apprécié pour ses capacités de travail concernant la protection et la garde du bétail. Il n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse. Pour bénéficier d’une couverture encore plus complète, l’adhérent peut faire une demande à la date d’anniversaire la première année ou au mois de janvier, les prochaines années.