- Espérance de vie moyenne :
- 15 ans.
- Taille :
- de 23 à 27 cm.
- Poids :
- de 4,5 et 7,3 kg.
Le Bichon Havanais est un chien de compagnie très populaire originaire de Cuba. Il fait partie de la famille des Bichons.
Tout savoir sur l’histoire du Bichon Havanais
Ce chien serait issu de la région méditerranéenne et serait un des descendants des Bichons Bolonais ou Bichon Maltais. Importée à Cuba par les conquistadors, la race primaire a évolué par d’autres croisements pour donner cette race. Suite à des événements politiques à Cuba, la race a totalement disparu de son pays d’origine. Il ne reste aujourd’hui plus aucun Bichon Havanais sur l’île, on retrouve quelques spécimens aux USA par la contrebande. Il est arrivé en Europe par le biais de la Hollande et de la Suisse. En septembre 1963, la race a été reconnue à titre définitif par la FCI.
La morphologie
C’est un petit chien assez long et bas sur pattes. La tête est large. Le museau est noir. Les yeux sont foncés. La queue est enroulée sur le dos. Il a un poil long, soyeux, légèrement ondulé et très fourni. Quant à la couleur de sa robe, elle est rarement blanche mais plutôt beige, sable, havane ou encore grise.
Les traits de caractère
Il est doté d’un caractère similaire à ces congénères les autres Bichons : docile, joyeux et affectueux, il fait un compagnon idéal pour toute la famille, notamment pour les enfants avec qui il est infatigable. Il s’entend bien également avec les autres animaux de compagnie. Mais il est particulièrement apprécié pour son côté vif et vigilant, qui fait de lui un chien d’alarme très efficace. Très joueur, il ne refuse pas une séance de jeu.
Les conditions de vie
Il peut tout à fait vivre dans un appartement ou dans une petite maison. Toutefois, il doit pouvoir sortir plusieurs fois par jour pour rester en forme. C’est un chien d’intérieur, il n’a pas besoin de se dépenser à outrance et il adore se faire chouchouter par les membres de la famille.
L’alimentation du Bichon Havanais
Les croquettes pour le petit chien devraient lui convenir. La composition doit être de haute qualité et adaptée à son âge et son niveau activité. Le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire mais également à l’éleveur pour bien le nourrir à chaque stade de sa vie.
L’entretien du pelage
La robe a besoin d’un brossage régulier pour éviter les nœuds et capturer les poils morts. Ce toilettage une à deux fois par semaine permet d’entretenir les poils afin qu’ils restent beaux et propres.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chien est plutôt robuste, il craint cependant le froid et l’humidité, ce qui est logique lorsque l’on considère son pays d’origine. L’aménagement de l’environnement en intérieur est nécessaire pour qu’il garde un bon confort. Lors des sorties hivernales, le port d’un manteau est vivement conseillé. Il peut être sujet à la luxation de la rotule et aux pathologies oculaires. Les consultations vétérinaires ne sont pas à oublier chez ce petit chien. Elles permettent de suivre les paramètres de santé et de faire les soins préventifs (vaccins, stérilisation). Les vermifuges et les antiparasitaires le protègent des parasites internes et externes.
Le prix d’un chiot Bichon Havanais
Un chiot Bichon Havanais coûte en moyenne 1200 euros. Bien entendu, il convient de prendre en compte la lignée, la réputation des élevages canins, la couleur de la robe, le sexe de l’animal et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Bichon Havanais : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + rembourse à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % avec une franchise de 30 € par acte. Ces protections incluent également un forfait dédié à la stérilisation et à la vaccination. La Garantie Assistance accessible sans frais supplémentaires offre une assistance 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. Les assurés ont la possibilité de passer à un niveau de couverture supérieur à l’anniversaire de leur contrat durant la première année ou au mois de janvier pour les autres années.