Chien Race

Le Bichon havanais

Le Bichon havanais
bichon havanais race
Espérance de vie moyenne :
15 ans.
Taille :
entre 23 et 27 cm.
Poids :
entre 4 et 6 kg.

Histoire et origines

Le Bichon Havanais serait certainement issue de la région méditerranéenne, et serait un des descendants des Bichons bolonais ou maltais. Importée à Cuba par les conquistadors, la race primaire a évolué par d’autres croisements pour donner le Bichon havanais. Suite à des événements politiques à Cuba, la race a totalement disparu de son pays d’origine. Il ne reste aujourd’hui plus aucun Bichon havanais sur l’île, on retrouve quelques spécimens aux USA par la contrebande.
En Septembre 1963, la race a été reconnue à titre définitif par la FCI.

Caractère et aptitudes

On retrouve chez le Bichon havanais un caractère similaire à ces congénères les autres Bichons : docile, joyeux et affectueux, il fait un compagnon idéal pour toute la famille, notamment pour les enfants avec qui il est infatigable. Mais il est particulièrement apprécié pour son côté vif et vigilant, qui fait de lui un chien d’alarme très efficace.

Caractéristiques physiques

Le Bichon havanais est un petit chien assez long, bas sur pattes. Il a un poil long, soyeux, légèrement ondulé, et très fourni. Quant à la couleur de sa robe, elle est rarement blanche mais plutôt beige, sable, havane ou encore grise.

Santé et soin

Ce chien est plutôt robuste, il craint cependant le froid et l’humidité, ce qui est logique lorsque l’on considère son pays d’origine. C’est un chien d’intérieur, il n’a pas besoin de se dépenser à outrance, et il adore se faire chouchouter.

A lire sur le même thème

Chien trouvé : que faire ?

Vous venez de trouver un chien errant et vous n’avez aucunement envie de le laisser sur le bord de la route ? Voici les différentes étapes pour prendre en charge un chien trouvé : comment l’approcher ? Qui contacter ? Comment retrouver ses propriétaires ?

Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des insectes (abeilles guêpes, fourmis), sans oublier de mentionner les acariens (tiques) et les autres parasites (puces). Le risque d’une piqûre d’insecte chez un chien est élevé, ce qui pousse à être vigilant.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil