Bouvier de l’Appenzell : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bouvier de l’Appenzell : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Bouvier de Appenzell
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 50 à 54 cm chez les femelles et de 52 à 56 cm chez les mâles.
Poids :
de 22 à 32 kg.

Le Bouvier de l’Appenzell est un chien de travail qui fait partie du groupe des chiens de montagne suisse. Il est utilisé principalement pour garder les troupeaux.

Tout savoir sur l’histoire du Bouvier de l’Appenzell

Descendant du Dogue Tibétain, ce chien (également nommé Trybhund) est apparu à la fin du 18ème Siècle en dans les contrées suisses. Il était très courant d’en croiser dans l’Appenzell, la vallée du Rhin et le Toggenburg. Initialement utilisé pour rassembler le bétail et garder les troupeaux, il est aussi défini comme « chien de refuge ». A ne pas le confondre avec le Bouvier de l’Entlebuch ! C’est J. Gmünder, un passionné, qui fonda en 1906 le 1er club du Bouvier d’Appenzell. Le standard officiel de la race fut établi en collaboration avec le Professeur Heim en 1914.

La morphologie

Le Bouvier de l’Appenzell est situé parmi les chiens de taille moyenne, proportionné, harmonieux, agile et à l’œil malicieux. Les oreilles sont triangulaires. La queue est enroulée sur le dos. Le poil court et épais forme un manteau tricolore noir et feu avec des parties blanches.

Les traits de caractère

Il se distingue des autres bouviers et chiens de berger par sa pluridisciplinarité, d’où la volonté de la Suisse à le classer dans une autre catégorie. Chien de troupeau exemplaire, il est également un bon chien de ferme, de compagnie et de secours. Vif, avec un fort caractère, il est d’un naturel joyeux et intrépide. Il conviendra à toute la famille, enfants et autres animaux du foyer.

Les conditions de vie

Le Bouvier de l’Appenzell est un chien actif qui a besoin de faire de l’exercice pour être bien dans ses pattes. Il est idéal pour les personnes vivant dans un milieu rural. Une maison avec un grand jardin lui convient parfaitement. Les activités comme les randonnées, le travail de troupeau et les sports canins sont nécessaires pour le garder en pleine forme.

L’alimentation du Bouvier de l’Appenzell

Il a besoin d’une alimentation équilibrée, saine et de haute qualité afin de combler les besoins nutritionnels. La formulation doit également être adaptée à son âgé et à son niveau d’activité. Pour bien nourrir ce chien actif, il est conseillé de demander des informations en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Même si le pelage est court, il convient de le brosser une fois par semaine. Cela permet d’enlever les poils morts, les saletés et de faire briller la robe. Cet entretien est également important pour vérifier la bonne santé de la peau et les poils mais également pour certifier l’absence de parasites externes comme des puces, des tiques, des aoûtats et des poux.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de Bouvier est de nature très résistante. Toutefois, elle est prédisposée aux problèmes cardiaques et oculaires. Elle peut également souffrir de la dysplasie de la hanche. Les consultations chez le vétérinaire sont essentielles pour prendre soin de ce chien, lui donner les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation et lui délivrer les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Bouvier de l’Appenzell

Un chiot Bouvier de l’Appenzell coûte entre 1000 et 1500 euros. Le tarif varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie) et en fonction de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Bouvier de l’Appenzell : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien permet de réduire les frais de santé animale. En cas d’accidents ou de maladies, cette couverture offre aux propriétaires la sérénité en garantissant des soins de qualité pour leur chien sans avoir à s’inquiéter des coûts élevés. Parmi les protections les plus populaires, on trouve la formule Chien +, qui couvre 60 % des frais, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Un forfait est également prévu pour la stérilisation et les vaccinations. Une Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, est incluse et valable dans le monde entier. Pour accéder à une couverture améliorée, il suffit d’attendre l’anniversaire de la première année d’adhésion, avec possibilité de modification chaque année en janvier.

A lire sur le même thème

Le langage corporel du chien

On entend souvent dire, qu’il ne manque que la parole aux chiens pour pouvoir les comprendre. En réalité, ils ont un langage précis qui nous permet de les comprendre. Encore faut-il les connaître et les observer. Connaissez-vous le langage corporel du chien ? On vous dit tout !

Le Bouvier bernois

Histoire et origines Descendant des Dogues tibétains pour certains, et race locale très ancienne pour d’autres, le Bouvier Bernois est originaire des préalpes et des campagnes du canton de Berne, de Dürrbäch et de Burgdorf. Il était initialement utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeau. C’est à partir des années 1900 que l’on observe… lire la suite « Le Bouvier bernois »

Aoûtats chez le chien : comment les éviter et les traiter ?

Les aoûtats sont des petits acariens microscopiques qui provoquent de fortes démangeaisons. Ces parasites s’accrochent à la peau de l’animal et causent des irritations et des inflammations. Il est essentiel de les repérer rapidement pour éviter que l’infestation ne s’aggrave. On vous dit tout sur les symptômes, les causes et les traitements des aoûtats chez… lire la suite « Aoûtats chez le chien : comment les éviter et les traiter ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil