- Espérance de vie moyenne :
- 10 ans.
- Taille :
- environ 70 cm chez les femelles et environ 75 cm pour les mâles.
- Poids :
- de 40 et 60 kg chez les femelles et de 50 et 70 kg chez les mâles.
Le Broholmer est une race de grande taille originaire du Danemark. Il est parfait pour les familles qui recherchent un compagnon à 4 pattes gentil, loyal et protecteur.
Tout savoir sur l’histoire du Broholmer
Originaire du Danemark, ce chien, déjà connu au Moyen-âge, était utilisé pour la chasse au cerf. Cette race deviendra le chien de garde du château, c’est certainement la raison pour laquelle le comte de Broholm s’intéressa à lui et en créa une race à part entière, d’où son nom aujourd’hui. Aujourd’hui, il reste très peu de spécimens, la race ayant failli s’éteindre. Néanmoins, grâce à des amateurs passionnés, le nombre de Broholmer augmente à nouveau depuis 1975.
La morphologie
C’est un chien de grande taille construit en force et à l’allure puissante. Le corps est robuste. La tête est massive. Le physique imposant reflète sa fonction principale. Le poil est court recouvrant un sous-poil épais. La couleur de la robe est généralement fauve avec un masque noir ; rouge doré ou noir.
Les traits de caractère
Le Broholmer est apprécié pour ses qualités de chien de garde, on ne l’utilise presque plus en tant que chien de chasse. Doté un caractère équilibré, amical mais vigilant, c’est une race très fiable, qui est sûr de lui. C’est chien au tempérament calme, qui n’attaquera jamais sans raison. Attention toutefois à bien le socialiser dès son plus jeune âge, de manière à faciliter les rapports avec ses congénères canins. Enfin, il possède un instinct de prédation non négligeable, à prendre en compte si vous vivez avec d’autres animaux de compagnie plus petits (poules, chats, furets…).
Les conditions de vie
Comme tout chien initialement utilisé pour la chasse, il est essentiel de lui offrir un cadre de vie qui lui permet de se dépenser, de pister et de le stimuler mentalement et physiquement pour son équilibre. Les balades quotidiennes et les jeux sont largement suffisants pour veiller sur le bien-être de cette race.
L’alimentation du Broholmer
Une alimentation premium est essentielle pour maintenir la bonne santé de cette race de chien. Il est conseillé de donner des croquettes adaptées aux grandes races. La formulation doit être saine, équilibrée et adaptée à sa taille, à son âge et au niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels au maître du Broholmer.
L’entretien du pelage
Le pelage court n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Un brossage de temps en temps suffit pour enlever les poils morts, enlever les saletés et faire briller la robe.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chien est d’un naturel résistant et n’est pas sujet à de maladies spécifiques. Toutefois, les consultations vétérinaires sont indispensables pour surveiller tous les paramètres de santé. Elles assurent les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation mais également la délivrance des antiparasitaires et des vermifuges pour assurer une protection contre les parasites externes et internes.
Le prix d’un chiot Broholmer
Un chiot Broholmer coûte ente 1000 et 2000 euros. Le prix peut fluctuer selon la couleur du pelage, la lignée, le sexe de l’animal et la prédisposition (chien de reproduction, chien de travail, chien de compagnie). La réputation des élevages joue également un rôle clé dans la détermination du tarif.
Adopter un Broholmer : la formule d’assurance la plus adaptée
Pour aider à couvrir les frais de santé, il est recommandé de souscrire à une assurance pour chien. Une mutuelle pour animaux permet d’offrir les meilleurs soins tout en bénéficiant d’un remboursement partiel ou total des dépenses de santé. Parmi les options les plus prisées, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (avec une franchise de 30 € par acte). Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est également inclus. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier, est incluses. Pour passer à une protection supérieure, l’adhérent peut faire une demande à la date anniversaire du contrat lors de la première année ou en janvier pour les autres années.