Akita Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Akita Américain : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien akita américain
Espérance de vie moyenne :
10 ans.
Taille :
de 61 à 66 cm pour les femelles et de 66 à 71 cm pour les mâles.
Poids :
entre 45 et 60 kg.

L’Akita Américain est un chien robuste et fidèle qui reste tout de même indépendant. Originaire du Japon, il est bien différent de son cousin l’Akita Inu.

Tout savoir sur l’histoire de l’Akita Américain

Utilisé comme chien de combat au Japon au XVIIe siècle, ce chien est issu au départ de l’Akita Matagis. Après de multiples croisements avec le Tosa et le Mastiff ainsi qu’avec certains Bergers allemands, ils obtinrent des chiens plus grands et aux capacités très intéressantes. À la fin de la guerre, les américains se sont intéressés à cette nouvelle race et les ont ramenés aux Etats-Unis pour élever et créer une nouvelle race d’Akita appelé Akita Américain. Peu à peu, ses traits physiques se sont de plus en plus éloignés de ceux de son homonyme resté au Japon. Le Club américain de l’Akita fut fondé en 1956 et le Kennel Club américain  accepta la race en octobre 1972. Beaucoup se posent la question sur les éventuels points en commun qu’il possède avec le Akita Inu : bien qu’ils soient différents sur le plan physique, les deux chiens sont avant tout des Akitas et partagent les mêmes caractéristiques comportementales.

La morphologie

C’est un chien de grande taille, solide et puissant. La tête est large et triangulaire. La truffe est noire. Les yeux sont foncés et petits, le museau épais et les oreilles dressées. Il a conservé certaines caractéristiques du Spitz comme une queue enroulée sur le dos et un poil épais, doux et fourni. Toutes les couleurs sont possibles, de manière unicolore, bringée et panachée.

Les traits de caractère

Cette race de chien n’est plus utilisée en tant que chien de combat et ce depuis bien longtemps. Il est important de bien se renseigner sur les particularités de cette race. Même s’il s’épanouit auprès des humains qui composent sa famille, l’Akita reste indépendant et peu démonstratif. Il ne s’entend pas forcément avec ses congénères canins (surtout du même sexe). C’est une race de chien peu facile à appréhender, notamment à cause de ses instincts de prédation bien plus présents que chez les chiens de berger comme le Berger Blanc Suisse qui est aux antipodes de l’Akita en termes de caractère.

Les conditions de vie

Bien que sa taille soit imposante, ce n’est pas un grand sportif : il est même déconseillé de pratiquer une activité physique importante à cause de sa morphologie. Les promenades calmes lui conviennent davantage et il adore se prélasser au coin de la cheminée ou au pied de votre lit pendant des heures. La vie en appartement est tout à fait possible. Mais, il faut le sortir fréquemment.

L’alimentation de l’Akita Américain

Il lui faut des croquettes pour le chien de grande race. La formulation saine, équilibrée et compète doit également être adaptée au stade physiologique. Afin de combler tous les besoins nutritionnels, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Un brossage une à deux fois par semaine est nécessaire. En période de mue saisonnière, cet entretien est quotidien pour capturer tous les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Il arrive que l’Akita Américain souffre de la dysplasie de la hanche mais il reste toutefois un chien résistant. Il peut également être sujet à l’atrophie progressive de la rétine, à l’adénite sébacée et au VKH. Les visites chez le vétérinaire sont donc primordiales pour veiller sur sa santé et son bien-être. Les soins à titre préventif sont aussi très importants avec les vaccins et la stérilisation. Il ne faut pas oublier les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Akita Américain

Un chiot Akita Américain coûte entre 1500 et 2000 euros. Le prix diffère selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie) et en fonction de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Akita Américain : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet une meilleure prise en charge des frais de santé en cas de maladies ou d’accidents. Les couvertures les plus adaptées sont la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Ces protections comprennent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24, 7j/7 est valable partout dans le monde sans frais supplémentaires. Les assurés peuvent choisir un niveau de protection supérieur à la date anniversaire de leur contrat au cours de la première année ou chaque mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil