Bouledogue Français : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bouledogue Français : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un bouledogue français
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 30 à 35 cm.
Poids :
de 10 à 16 kg.

Le Bouledogue Français est, comme son nom l’indique, originaire de France. Ce petit chien brachycéphale est très populaire mais il est sujet à de nombreux problèmes de santé.

Tout savoir sur l’histoire du Bouledogue Français

Ce chien, de type molossoïde, est originaire d’un croisement entre le fameux Bulldog Anglais et des terriers, dans le but de réduire sa taille. Le standard que nous connaissons actuellement a été créé par des éleveurs passionnés dans les quartiers parisiens, d’où son nom très frenchie. Cet animal sut rapidement conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris, et la race sera officiellement reconnue en 1898 par la Société Centrale Canine.

La morphologie

Puissant et musclé, c’est un chien de petite taille. Le corps est compact, musclé et puissant. La tête est large et carrée. Le front est bombé. Les yeux sont ronds. Les oreilles sont droites. Les pattes arrière sont plus longues que les pattes avant. La face écrasée (syndrome brachycéphale) accentue son originalité et son expression, ce qui le rend extrêmement attachant. La couleur de la robe dépend de la variété :

  • Fauve : du rouge au café au lait.
  • bringée : robe fauve avec une charbonnure foncée.
  • blanc et bringé.

Les traits de caractère

Le Bouledogue Français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est joyeux, doux et joueur. Il convient autant aux enfants qu’aux personnes âgées, car il ne nécessite pas un effort physique conséquent. Totalement voué à son maître, il a besoin de beaucoup d’affection. Il supporte très peu la chaleur et les efforts physiques trop long, bien qu’il soit assez énergique.

Les conditions de vie

Il doit vivre en appartement. Il n’apprécie pas beaucoup l’extérieur, sauf pour faire ses besoins. Ce chien est idéal pour les personnes seules, les familles et les personnes âgées.

L’alimentation du Bouledogue Français

Il existe des croquettes pour le Bouledogue Français. La taille des aliments secs est adaptée à la morphologie de cette race de chien. Cette alimentation doit être saine, équilibrée et complète afin de combler tous ses besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Comme la mue est modérée et qu’il est doté d’un poil ras, il convient de le brosser une fois par semaine. Les plis de la peau doivent être nettoyés régulièrement. Les yeux également avec une lotion oculaire pour chien. Il convient également de l’essuyer, car c’est un chien qui bave.

Les problèmes de santé fréquents

Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur. De ce fait, des précautions sont à prendre en été. Les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement. D’autre part, il est important que les yeux du Bouledogue français restent toujours propres. Ce chien peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude et à la luxation de la rotule. Il peut souffrir d’une malformation de la colonne vertébrale, à l’ulcère cornéen et aux pathologies dermatologiques. Les visites chez le vétérinaire sont régulières chez cette race de chien et les frais de santé peuvent s’accumuler rapidement. C’est pourquoi, l’assurance pour chien peut aider.

Le prix d’un chiot Bouledogue Français

Un chiot Bouledogue Français coûte entre 1000 et 2000 euros. Le tarif varie selon le sexe de l’animal, la couleur de la robe, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur ou chien de compagnie).

Adopter un Bouledogue Français : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette petite race de chien frenchie est extrêmement fragile et les factures vétérinaires peuvent très vite s’accumuler. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. Parmi les couvertures les plus conseillées, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est inclus pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est valable dans le monde entier et très pratique lors des vacances avec son animal. Pour faire évoluer sa couverture, l’adhérent doit faire une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Mastiff est un chien de grande taille appelé molosse. Il était utilisé pour la chasse, la guerre et la garde. C’est un compagnon à 4 pattes calme, protecteur, gentil et dévoué à sa famille. Tout savoir sur l’histoire du Mastiff C’est une race ancienne venue probablement tout droit d’Angleterre où ce chien était utilisé… lire la suite « Mastiff : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

8 maladies de l’hiver à connaître chez le chien

Quand vient la dégringolade des températures, le chien peut être sujet à des pathologies spécifiques à ces nouvelles conditions météorologiques. Nez qui coule, toux, boiteries, diarrhées… font partie des principaux signes cliniques que l’on retrouve chez le chien malade en hiver. On vous dit tout sur les maladies de l’hiver chez le chien avec les… lire la suite « 8 maladies de l’hiver à connaître chez le chien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil